Databac

Macao (1984-1985)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Macao (1984-1985). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Macao (1984-1985) Le territoire de Macao est situé sur le littoral méridional du continent chinois, à soixante kilomètres de Hong Kong.

D'une superficie de dix-sept kilomètres carrés, il comprend, outre la presqu'île de Macao, deux petites îles, Taipa et Coloane. Premier comptoir étranger en territoire chinois, Macao est devenu une province portugaise d'outre-mer en 1951, jouissant de l'autonomie administrative et financière sous l'autorité d'un gouverneur nommé par le président de la République portugaise.

Macao n'en est pas moins resté étroitement lié au continent chinois dont il dépend, notamment pour son ravitaillement et pour son approvisionnement en eau douce.

Sa population est constituée pour 97% de Chinois. En février 1984, le président portugais Eanes a dissous l'Assemblée législative à la demande du gouverneur, l'amiral Vasco de Almeida e Costa, à la suite d'un conflit qui l'avait opposé à la chambre au sujet d'une réforme de la loi électorale.

Il a été remplacé en août 1984 par M.

Carlos d'Assumpcão, l'ancien président de l'Assemblée qui a été élu avec plus de la moitié des voix. A la fin mai 1985, le président portugais Eanes, en visite officielle à Pékin, s'est mis d'accord avec le Premier ministre chinois Zhao Ziyang pour ouvrir "prochainement" des négociations sur le transfert de Macao sous autorité chinoise.

Il n'a pas été précisé cependant si la colonie portugaise serait dotée du même statut que Hong Kong. Depuis les années soixante-dix, Macao a connu un certain développement économique, marqué par une forte dépendance à l'égard de la "zone économique spéciale" de Zhuhai qui l'entoure.

Outre la pêche, qui occupe le quart de la population, l'industrie textile a connu un certain essor, grâce aux capitaux en provenance de Hong Kong, de même que l'industrie artisanale (jouets, perruques, fleurs artificielles, etc.) et la construction immobilière.

Mais le tourisme et le jeu sont restés la principale activité de Macao, et les taxes pesant sur ce secteur, la première source de recettes.

Le réseau bancaire a été ouvert aux établissements étrangers. L'année 1984 a été marquée par un fort accroissement des exportations (+16% en volume), principalement à destination des États-Unis qui sont devenus le premier client de Macao.

Le taux d'inflation a baissé de 13% en 1983 à 5,5% en 1984. Mais la croissance des investissements a été moins forte qu'en 1983.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles