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M. LE MAUDIT

Publié le 06/12/2021

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M. LE MAUDIT

 

Réalisation

Scénario et dialogues

D'après un article de

Directeur de la photographie

Leitmotiv sifflé

Production

Distribution

Durée

INTERPRÉTATION

Frantz Becker, surnommé « M «

Commissaire Lohmann

Schrânker, chef de la pègre

Madame Beckmann

Elsie Beckmann

Le préfet de police

Le ministre

Commissaire Griiber

Le cambrioleur

Le marchand aveugle


« M.

LE MAUDIT Réalisation ... ..... ..... ...... ..... .... ...... ......

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Fritz LANG (1932) Théa VON HARBOU, Fritz LANG Scénario et dialogues ..

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D 'après un article de .... ............ ... ... .... ... ..

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Egon JAKOBSON Directeur de la photographie ....... ...... ..........

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Fritz Arno WAGNER Edward GRIEG (Peer Gynt) Nero Film Gesellchaft Cinémas Associés Leitmotiv sifflé ...... ... ... ................... ... ..

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Production .......... .... ... .... ... ................

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Distribution ......... ........... ..

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Durée ........ ..... ......... ... .... ...............

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99 minutes INTERPRÉTATION Frantz Becker, surnommé « M » ...... ..... ..........

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Peter LORRE Commissaire Lohmann ... ........... .......... ... ..

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Otto WERNlCKE Gustav GRÜNDGENS Ellen WIDMANN Inge LANDGUT Schriinker, chef de la pègre ... ... ....................

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Madame Beckmann .... ........................ ....

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Elsie Beckmann ..

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Le préf~t de police ....... ... .......

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Le ministre ...... .... .....

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Ernst STAHL-NACHBAUR Fritz STEIN Commissaire Grôber ....... . ....

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Theodor LOOS Le cambrioleur . ... .

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Fritz GNASS Le march a nd aveugle ..... ........ ...... ... ... ..... .

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Georg JOHN L'HISTOIRE La petite Elsie Beckmann est abordée dans la rue par un petit homme souriant qui tout en sifflotant un air de Peer Gynt, lui achète un ballon à un marchand ambulant aveugle ...

Un peu plus tard la presse annonce que le maniaque assassin d'enfants vient de faire une nouvelle victime.

Le commissaire Loh­ mann fait procéd er à de nombreuses rafles qui n'aboutissent qu'à désorganiser la pègre.

Celle-ci , lasse d' être continuellement impor­ tunée, décide, à l'instigation de son chef, de retrouver le criminel.

Tandis que la police utilise des méthodes d'invest igations scien­ tifiques, la pègre fait surveiller la ville par les mendiants et les clochards .

L 'aveugle iden­ tifie M.

grâce à l'air de Grieg.

Un jeune voyou le prend en filature et réussit en Je bousculant à imprimer sur son manteau un M.

préalablement dessiné à la craie dans la paume de sa main.

Se sachant découvert, M.

se réfugie dans un immeuble adminis­ tratif où il se cache après la fermeture des bureaux .

Le chef de la pègre monte alors un véritable coup de main.

Déguisé en policier, il se fait ouvrir , neutralise le concierge et introduit la bande à l'i ntérieur de l'édifice.

~ Après de nombreuses recherches M.

est g découvert et capturé.

Mais un des gardiens ...1 réussit à donner l'alerte.

Les truands s'en - ~ fuient sauf l'un d'eux, trop occupé à essayer fi d'entrer dans la chambre des coffres.

Arrêté < par les policiers il avoue le véritable motif de É cette opération et révèle que M.

a été conduit ü: dans une usine désaffe ctée.

La pègre s'éri- ~ geant en Tribunal écoute M.

qui expose son .g cas : elle le condamne à mort et il va être z exécuté lorsque la police envahit la distillerie .

·· Le meurtrier sera traduit devant une juri- l3 diction légale.

] D..

LA PETITE HISTOIRE « M » (pr emi ère le ttr e du mot allemand « der Morder ».

le meurtri er ) s'app elait initialement « Les Assassins sont parmi nous ».

L e parti nazi s'estimant visé interdit à Lang d e toum e r tant que le titr e ne serait pas changé.

M.

LE MAUDIT s'inspir e du cas Ku erten, connu aussi sous le nom du VAM ­ PIRE DE DUSSELDORF.

Lang précise à ce suje t : « Mon film a été conçu avant qu'il 11 'ait été découvert; bien des.

choses pr évues pour le film se sont trouv ées réalisées.

Je n'ai p ersonnellem ent emprunté que certains détails :;;:­ à la réalité comme celui par exemple de la ~ pègre décidée à supprimer l'homme gênant :~ pour son travail .

» Peter Lorre , formé à ...1 ! 'école de Brecllf ,fut obsédé pendant toute sa ;:; carrière par ce rôle et re ste à tout jamais pour ~ chaque spectateur M.

LE MAUDIT.

En 1950, g> Joseph L osey ré alisa aux États-Unis un É remake de ce film.

\QJ. »

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