M. LE MAUDIT
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
M. LE MAUDIT
Réalisation
Scénario et dialogues
D'après un article de
Directeur de la photographie
Leitmotiv sifflé
Production
Distribution
Durée
INTERPRÉTATION
Frantz Becker, surnommé « M «
Commissaire Lohmann
Schrânker, chef de la pègre
Madame Beckmann
Elsie Beckmann
Le préfet de police
Le ministre
Commissaire Griiber
Le cambrioleur
Le marchand aveugle
«
M.
LE MAUDIT
Réalisation ... ..... ..... ...... ..... .... ...... ......
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Fritz LANG (1932)
Théa VON HARBOU, Fritz LANG Scénario et dialogues ..
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D 'après
un article de .... ............ ... ... .... ... ..
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Egon JAKOBSON Directeur de la photographie ....... ...... ..........
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Fritz Arno WAGNER Edward GRIEG (Peer Gynt)
Nero Film Gesellchaft
Cinémas Associés
Leitmotiv sifflé ...... ... ... ................... ... ..
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Production .......... ....
... .... ... ................
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Distribution ......... ........... ..
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Durée ........ ..... ......... ... .... ...............
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99 minutes
INTERPRÉTATION
Frantz Becker, surnommé « M » ...... ..... ..........
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Peter LORRE Commissaire Lohmann ... ........... .......... ... ..
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Otto WERNlCKE Gustav GRÜNDGENS Ellen WIDMANN Inge LANDGUT
Schriinker, chef de la pègre ... ... ....................
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Madame Beckmann .... ........................ ....
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Elsie Beckmann ..
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Le préf~t de police ....... ... .......
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Le ministre ...... .... .....
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Ernst STAHL-NACHBAUR Fritz STEIN Commissaire Grôber ....... .
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Theodor LOOS Le cambrioleur . ... .
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Fritz GNASS Le march a
nd aveugle ..... ........ ...... ... ... ..... .
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Georg JOHN
L'HISTOIRE
La petite
Elsie Beckmann est abordée dans la rue par un petit homme souriant qui tout en sifflotant un air de Peer Gynt, lui achète
un ballon à un marchand ambulant aveugle ...
Un peu plus tard la presse annonce que le
maniaque assassin d'enfants vient de faire
une nouvelle victime.
Le commissaire Loh mann fait procéd er à de nombreuses rafles
qui n'aboutissent qu'à désorganiser la pègre.
Celle-ci , lasse d' être continuellement impor
tunée, décide, à l'instigation de son chef, de
retrouver le criminel.
Tandis que la police
utilise des méthodes d'invest igations scien
tifiques, la pègre fait surveiller la ville
par les
mendiants et les clochards .
L 'aveugle iden
tifie M.
grâce à l'air de Grieg.
Un jeune voyou le prend en filature et réussit en Je bousculant à imprimer sur son manteau un M.
préalablement dessiné à la craie dans la paume de sa main.
Se sachant découvert, M.
se réfugie dans un immeuble adminis
tratif où il se cache après la fermeture des
bureaux .
Le chef de la pègre monte alors un véritable coup de main.
Déguisé en policier, il se fait ouvrir , neutralise le concierge et
introduit la bande à l'i ntérieur de l'édifice.
~ Après de nombreuses recherches M.
est g découvert et capturé.
Mais un des gardiens ...1 réussit à donner l'alerte.
Les truands s'en - ~ fuient sauf l'un d'eux, trop occupé à essayer fi d'entrer dans la chambre des coffres.
Arrêté < par les policiers il avoue le véritable motif de É cette opération et révèle que M.
a été conduit ü: dans une usine désaffe ctée.
La pègre s'éri- ~ geant en Tribunal écoute M.
qui expose son .g cas : elle le condamne à mort et il va être z exécuté lorsque la police envahit la distillerie .
·· Le meurtrier sera traduit devant une juri- l3 diction légale.
] D..
LA PETITE HISTOIRE
« M » (pr emi ère le ttr e du mot allemand « der Morder ».
le meurtri er ) s'app elait
initialement « Les Assassins sont parmi nous ».
L e parti nazi s'estimant visé interdit à Lang
d e toum e r tant que le titr e ne serait pas
changé.
M.
LE MAUDIT s'inspir e du cas
Ku erten, connu aussi sous le nom du VAM PIRE DE DUSSELDORF.
Lang précise à ce suje t : « Mon film a été conçu avant qu'il 11 'ait été découvert; bien des.
choses pr évues pour
le film se sont trouv ées réalisées.
Je n'ai
p ersonnellem ent emprunté que certains détails
:;;: à la réalité comme celui par exemple de la ~ pègre décidée à supprimer l'homme gênant :~ pour son travail .
» Peter Lorre , formé à ...1 ! 'école de Brecllf ,fut obsédé pendant toute sa ;:; carrière par ce rôle et re ste à tout jamais pour ~ chaque spectateur M.
LE MAUDIT.
En 1950, g> Joseph L osey ré alisa aux États-Unis un É remake de ce film.
\QJ.
»
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