Databac

CHARLES BAUDELAIRE, UN POÈTE MAUDIT ?

Publié le 06/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHARLES BAUDELAIRE, UN POÈTE MAUDIT ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« CHARLES BAUDELAIRE, UN POÈTE MAUDIT ? LES ANNÉES ROMANTIQUES 1821 -1841 Naissance et enfance Le 9 septembre 1819, François Baudelaire (60 ans), artiste- peintre et veuf depuis 1814, épouse Caroline Dufays (26 ans). Le 9 avril 1821, Charles Baudelaire naît de cette union à Paris. Le 10 février 1827, son père meurt et sa mère se remarie très vite (le 8 novembre 1828) avec un officier supérieur de l'armée, le chef de bataillon Aupick.

Cette époque est pénible pour Baudelaire. Les années d'apprentissage En 1831, suite à une promotion en tant que lieutenant- colonel, Aupick et sa famille déménagent à Lyon.

Charles y sera interne au Collège Royal et en gardera un très mauvais souvenir.

En 1836, après une nouvelle promotion, Aupick devient colonel et rentre à Paris.

Charles est alors pensionnaire au collège Louis le Grand.

Il obtient en 1837 et en 1838 des prix de vers latins et de discours français au concours général.

Il se passionne alors pour la poésie romantique (Hugo, Gautier, Sainte-Beuve).

Mais, en 1839, il est renvoyé, à cause d'un caractère de plus en plus « bizarre » ; cela ne l'empêchera pas d'obtenir son baccalauréat en Portrait de Baudelaire par Félix Nadar vers 1855 août.

Charles a 18 ans.

Il s'inscrit alors à l'École de Droit en novembre 1839, mais il écrit à Victor Hugo,rencontre Balzac et Nerval et mène une « vie libre », insouciante et gaie faite de dissipation et d'excès en compagnie de jeunes étudiants.

Cependant, les nombreuses dettes qu'il contracte inquiètent sa famille qui décide de l'éloigner de Paris. L'année de voyage: 1841 Le 9 juin, Baudelaire s'embarque à Bordeaux en direction de Calcutta, mais à l'issue d'une escale dans l'île ,Maurice, puis à l'île de La Réunion en septembre, il refuse de continuer le voyage vers l'Inde et s'installe pour quelques mois dans l'île.

De nombreux poèmes témoignent de ce séjour et de ces « promenades heureuses» : « À une dame créole » (LIV), écrit sur place, mais aussi « Parfum exotique » (XXI) par ' exemple.

En novembre, il décide de regagner la France. ILLUSIONS PERDUES (1842-1851) La majorité Le 9 avril 1842, Baudelaire devient majeur, il a en effet 21 ans.

De retour à Paris, il fait la connaissance de Sainte-Beuve et de grands artistes romantiques comme Hugo, Gautier, Delacroix.

Il prend possession de l'héritage de son père.

C'est à cette époque, en mai 1842, qu'il entame avec Jeanne Duval une liaison orageuse qui durera jusqu'en 1856.

Entre 1842 et 1844, Baudelaire, heureux, vit et crée en toute liberté : de nombreux poèmes recueillis par la suite dans Les Fleurs du Mal datent de cette époque. La maturité ? En septembre 1844, craignant que son fils ne dilapide sa fortune personnelle, sa mère le met sous la tutelle d'un notaire (Maître Ancelle) qui, en tant que conseil judiciaire, gère l'argent de Charles.

Celui-ci, profondément vexé et humilié, tente même de se suicider en 1845.

Sous la pression de ses amis, il devient. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles