Databac

Lyndon Baines Johnson: Jusqu'à son élection en 1964, il ne fut que l'exécuteur testamentaire de Kennedy dont il fut le colistier.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lyndon Baines JohnsonJusqu'à son élection en 1964, il ne fut que l'exécuteur testamentaire de Kennedy dont il fut le colistier. Ce document contient 204 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale. [audio mp3="https://databac.fr/wp-content/uploads/2020/05/SV_10_SD.mp3"][/audio]

« Lyndon Baines Johnson Jusqu'à son élection en 1964, il ne fut que l'exécuteur testamentaire de Kennedy dont il fut le colistier.

A l'ombre de ce dernier, il prit une stature écrasante et ensevelit son concurrent, Goldwater, sous une avalanche de voix.

Originaire du Texas, d'une famille pauvre, il entra jeune dans la politique ; député en 1937, sénateur du Texas en 1938, il devint, en 1950, le leader du parti démocrate au Sénat et le plus jeune sénateur à avoir jamais détenu ce poste. Trente-sixième président des États-Unis, conservateur mais pas raciste, il était persuadé que la grandeur de l'Amérique l'obligeait à intervenir partout où le communisme semblait l'emporter ; il regardait ainsi l'autodétermination du Viêt-nam du Sud comme la justification de sa politique et du prix dont Vietnamiens et Américains l'avaient payée.

Cependant l'offensive du Têt fut une défaite sinon militaire du moins politique des États-Unis.

En 1968, il se retira officiellement de la compétition électorale, mais continua d'exercer une véritable tyrannie sur le candidat démocrate Humphrey qu'il soupçonnait être prêt à brader l'engagement américain sans contrepartie.

Il se retira dans son ranch du Texas et écrivit ses Mémoires.

Finalement celui qui avait voulu être l'homme de la grande société, fut l'homme du doute américain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles