Databac

Lygosome:Un lézard aux membres atrophiés.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lygosome:Un lézard aux membres atrophiés. Ce document contient 293 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Lygosome Un lézard aux membres atrophiés Le lygosome est un membre de l'immense famille des scinques.

Il est caractérisé par une atrophie, ou une réduction plus ou moins importante des quatre membres, qui lui servent cependant encore à la locomotion.

Cette régression des membres est compensée par un accroissement de la longueur et du volume de la queue, bien que cet appendice ne lui soit d'aucune utilité motrice.

On a recensé plus de 300 espèces de lygosomes, largement distribuées en Amérique, en Australie, en Asie tropi­ cale et en Afrique.

Le genre Lygosoma est le plus important numériquement de tous les genres de reptiles.

Seul un spécialiste chevronné parvient à identi­ fier correctement un lygosome, tant les différentes espèces se ressemblent.

Q.uelques espèces seulement vivent hors de la région tropicale et un seul Ovipare Longueur adulte: 13 â 17 cm Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Reptile• Squamates 1 lygosome, Lygosoma laterale, se trouve sur le continent nord-américain.

L'un des plus remarquables est le lygosome à queue bleue, Lygosoma cyanurum, dont le sud-est de l'Asie et l'archipel de la Sonde constituent la patrie.

Ce lézard a la queue colorée en bleu vif, alors que son corps est brun.

On s'explique mal le pourquoi d'une telle décoration.

Ce lygosome à queue bleue est un voyageur au long cours et il colonise progressivement de nombreuses îles du Pacifique.

On l'a découvert récem­ ment dans le minuscule atoll de Clipperton, situé à 3000 km à l'ouest de Panama.

Le lygqsome est un reptile diurne, qui vit dans les broussailles, sur le sol.

Plusieurs espèces sont arboricoles et se cachent dans les amas de matières végétales en décomposition ou parmi les racines des fougères épiphytes.

Biologie et reproduction impariaitement connues Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Sauriens Scincidés Lygoaoma taeniolata (lygosome rubané) © 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles