Lygosome
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Lygosome
Un lézard aux membres atrophiés.Le lygosome est un membre de l'immense famille des scinques.
Il est caractérisé par une atrophie, ou une réductionplus ou moins importante des quatre membres, qui lui servent cependant encore à la locomotion.
Cette régressiondes membres est compensée par un accroissement de la longueur et du volume de la queue, bien que cet appendicene lui soit d'aucune utilité motrice.On a recensé plus de 300 espèces de lygosomes, largement distribuées en Amérique, en Australie, en Asie tropicaleet en Afrique.
Le genre Lygosoma est le plus important numériquement de tous les genres de reptiles.
Seul unspécialiste chevronné parvient à identifier correctement un lygosome, tant les différentes espèces se ressemblent.Quelques espèces seulement vivent hors de la région tropicale et un seullygosome, Lygosoma laterale, se trouve sur le continent nord-américain.
L'un des plus remarquables est le lygosomeà queue bleue, Lygosoma cyanurum, dont le sud-est de l'Asie et l'archipel de la Sonde constituent la patrie.
Celézard a la queue colorée en bleu vif, alors que son corps est brun.
On s'explique mal le pourquoi d'une telledécoration.
Ce lygosome à queue bleue est un voyageur au long cours et il colonise progressivement de nombreusesîles du Pacifique.
On l'a découvert récemment dans le minuscule atoll de Clipperton, situé à 3000 km à l'ouest dePanama.Le lygosome est un reptile diurne, qui vit dans les broussailles, sur le sol.
Plusieurs espèces sont arboricoles et secachent dans les amas de matières végétales en décomposition ou parmi les racines des fougères épiphytes.
Biologie et reproductionimparfaitement connuesOvipareLongueur adulte: 13 à 17 cmEmbranchement: VertébrésClasse: ReptilesOrdre: SquamatesSous-ordre: SauriensFamille: ScincidésGenre et espèce: Lygosoma taeniolata (lygosome rubané).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓