Databac

Lycose:Elle habite un terrier recouvert d'un clapet.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lycose:Elle habite un terrier recouvert d'un clapet. Ce document contient 338 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 LJcose Elle habite un terrier recouvert d'un clapet La lycose, ou plus exactement les lyco­ ses, car il en existe de nombreuses espèces, sont des araignées de taille moyenne ou petite, qui se distinguent des autres araignées par leur mode d'habitation.

Alors que la plupart des araignées bâ­ tissent une toile plus ou moins parfaite et de forme variée selon l'espèce, les lycoses ont adopté un système bien plus original: elles cherchent un trou dans le sol, qui présente un diamètre à leur convenance, et se mettent à le gar­ nir d'un fin tissu de fils de soie, pour le transformer en un petit terrier, ou fourreau souterrain.

Les lycoses ne se contentent pas de cet aménagement, elles confectionnent encore un petit couvercle parfaitement adapté et le fixent avec des fils sur l'un des côtés.

Ce couvercle fonctionne à la manière d'une trappe et ferme complètement Ovipare.

Ponte: 40 à 110 œufs Les petits se laissent transporter par la mère Embranchement: Classe: Ordre: 1 Arthropodes Arachnides Araignées l'entrée du terrier.

La lycose peut à sa guise ouvrir et fermer ce clapet et se trouve ainsi à l'abri de ses ennemis, dont les plus redoutables sont les guê­ pes chasseresses ou ichneumons.

Les lycoses ont des mœurs terrestres et ne grimpent guère.

Elles courent rapi­ dement sur le sol et parmi les feuilles mortes, en quête de proies.

Leur chas­ se est principalement nocturne; de jour, elles préfèrent rester cachées dans leur terrier.

Chaque terrier est habité par une seule femelle.

Les mâles, de taille plus petite, vivent ailleurs et ce n'est qu'à l'époque de la reproduction qu'ils se mettent en quête d'une com­ pagne.

Comme cela se produit chez toutes les araignées, les amours des lycoses sont éphémères.

Le mâle s'ac­ couple et tente ensuite de fuir au plus vite, faute de quoi son épouse vorace n'en ferait qu'une bouchée! ...

Longueur du corps: 25 mm Longueur des pattes: 25 mm Famille: Genre et espèce: Lycosidés Lycosa pseudoannulata © 1975, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Shinji Ta kano lmpnmé en Italie 16 167 11 · 263 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles