Databac

L'utilisation de l'ADN dans les enquêtes policières

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'utilisation de l'ADN dans les enquêtes policières Ce document contient 1920 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en TPE.

« SOMMAIRE: Introduction p.3 Problématique p.3 Emission d'une hypothèse p.3 I/L'analyse ADN a/Définition p.4 b/Les domaines où on l'utilise p.5 c/Méthode de fonctionnement p.5-6 d/Exemple et expérience p.6-7 II/Dans les enquêtes policiaires a/Les circonstances d'utilisation p.8 b/La fiabilité d'une analyse ADN dans une enquête p.8-9 c/Comparaison entre une enquête récente ayant bénéficié de l'aide d'une analyse ADN et une ancienne enquête n'en ayant pas bénéficié p.9-10 Conclusion p.10-11 Sources p.11 Introduction Il s'agit d'étudier le thème de l'ADN dans les enquêtes policières.

Depuis 1988 (date où une analyse ADN fut effectuée pour la première fois dans une enquêtepolicière), ces analyses ont permis de disculper et d'inculper des milliers de personnes.

Dans une première partie, nous définirons une analyse ADN, nous enexpliquerons l'utilité, émettrons une hypothèse répondant à la problématique, nous proposerons une expérience permettant de vérifier cette hypothèse, nousrépondrons clairement à la problématique.

Dans une seconde partie, nous irons dans le vif du sujet, en parlant de l'ADN dans les enquêtes policières : nousévoquerons les circonstances dans lesquelles une analyse ADN est nécessaire, nous parlerons de la fiabilité de ces analyses ADN, nous comparerons deux enquêtespolicières : l'une avec analyse ADN, l'autre sans.

Et enfin, nous réaliserons une conclusion pour cette partie. Problématique : En quoi une analyse ADN peut permettre de résoudre une enquête policière ? Emission d'une hypothèse : En comparant les ADN des différents suspects, on peut peut-être retrouver les coupables et/ou éventuellement les victimes lors d'une enquête policière. I/L'analyse ADN a/Définition ADN (Acide DésoxyriboNucléique): L'ADN est une molécule qui est le support de l'information génétique héréditaire.

L'ADN forme des pelotes microscopiquesqui, chez les organismes eucaryotes, sont localisées dans le noyau des cellules. Déroulées, les molécules d'ADN s'étirent en un très long fil, constitué par un enchaînement (séquence) précis d'unités élémentaires que sont les nucléotides.

Lastructure originale de l'ADN, formée de deux brins complémentaires enroulés en hélice (double hélice), lui permet de se dupliquer en deux molécules identiques entreelles et identiques à la molécule mère lors du phénomène de réplication ou duplication.

C'est un des constituants des chromosomes. Analyse ADN :Une analyse ADN est une technique d'analyse du génome des cellules d'un organisme.

Les analyses génétiques se pratiquent sur tout type d'organisme.

Chez leshumains elles sont utilisées dans un cadre médical ou juridique (enquête criminelle). b/Les domaines où on l'utilise L'analyse ADN peut servir à retrouver ou identifier un corps.

Dans le cadre civil elle peut permettre de retrouver un enfant ou une personne âgée en cherchant dessignes de similitude ; mais aussi dans le cadre pénal, quant il faut identifier un criminel ; on peut l'identifier grâce aux traces laissées sur la scène du crime. L'analyse ADN est aussi utilisée à des fins médicales et scientifiques : pour un diagnostique de maladie (exemple : trisomie 21) et lors de la fabrication d'OGM. c/ Méthode de fonctionnement La technique utilisée est la technique RFLP, tiré de l'anglais « restriction fragment lenght polymorphism » qui veut dire « polymorphisme de longueur des fragmentsde restriction ». La première étape est l'extraction de l'ADN : cela consiste à isoler l'ADN de cellule ou de tissu.

Ensuite il faut utiliser la méthode d'amplification de l'ADN (PCR) quiconsiste à faire une réplication enzymatique sur le fragment que l'on veut étudier pour pouvoir ensuite le manipuler.

Après cela il faut faire une hydrolyse de l'ADNpar une enzyme de restriction.

Cette enzyme de restriction permet de couper un fragment d'ADN.

Ensuite pour pouvoir séparer ces fragment de restriction il faut lesséparer par électrophorèse sur gel d'agarose : cette séparation s'effectue à travers la matrice du gel d'agarose ; les molécules de plus petites tailles se déplacent plusrapidement et migreront plus loin que les molécules de tailles supérieures.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles