Databac

L'une des villesles mieux conservées d'Alsace.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'une des villesles mieux conservées d'Alsace. Ce document contient 403 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 L'une des villes les mieux conservées d'Alsace Colmar invite à la flânerie.

La cité, tout du moins la vieille ville histori­ que, est suffisamment ramassée sur elle-même pour que l'on puisse la parcourir tranquillement à pied en admirant ses anciennes demeures à colombages, souvent rehaussées de sculptures et de galeries ornées.

Les constructions s'échelonnent dans le temps, depuis le Moyen Âge jusqu'à l'époque actuelle, mais les XIVe, xve et xv!" s.

sont particulièrement bien représentés.

Remontez la rue des Marchands et promenez-vous dans les rues et ruelles qui jouxtent la place de la Collégiale-Saint-Martin: votre regard sera sans cesse attiré par l'une ou l'autre façade.

Vous pourrez admi­ rer, entre autres : la très belle maison Pfister, construite en 1537, et pourvue d'arcades, d'une galerie en bois et d'un oriel d'angle, des peintures rehaussent la façade; la maison des Têtes, d'époque Renaissance (1609), dont l'oriel s'orne de multiples visages grimaçants; l'ancien corps de garde, dont le portail Renaissance est sur­ monté d'un balcon couvert à colonnes et chapiteaux.

Et l'ancienne douane (1480), où les marchands venaient s'acquitter de leurs impôts et où se réunissaient les échevins : le corps principal du bâtiment est doté d'une galerie de bois couverte; sur le côté, une tourelle polygonale abrite l'esca­ lier; l'ensemble du toit est couvert de tuiles colorées.

Continuez votre pro- menade en direction de la Lauch.

Vous parvenez bientôt au quartier des Tanneurs.

Les maisons, souvent à colombage et encorbellement, datent pour la plupart des XVIIe et XVIIIe s.

; c'est dans les combles, de grandes dimensions, que les tanneurs faisaient sécher les peaux.

En remontant la Lauch vous découvrez, à quelques pas de là, le vieux quartier de la Krutenau, qui est, depuis plusieurs siècles, le domaine des maraîchers.

Les maisons des bateliers se reflètent dans les eaux paisibles de la Lauch : la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles