Databac

L’unanimité est-elle un critère de vérité?

Publié le 17/04/2022

Extrait du document

« Dissertation L’unanimité est-elle un critère de vérité? L’unanimité est utilisée dans différents domaines comme la politique, l’éducation ou tout simplement pour réaliser des sondages. L’avis, le choix, l’opinion, identique de l’ensemble des individus portant sur le même sujet, définitil une des caractéristiques propre, ou bien, autrement dit, définit-il un signe de distinction, un principe ou une mesure fiable de jugement à un discours, un récit, un jugement qui correspond et n’est pas contredis par la réalité sur laquelle il porte. Il semble que, lorsque l’unanimité porte un avis commun sur un sujet, cet avis semblerait définir une vérité.

Cependant, si l’unanimité se base sur une opinion et donc des critères fragiles, incertains, l’unanimité peut-elle toujours être un des critères de définition de vérité? L’unanimité, donc l’avis commun, peut-il définir un jugement, récit, discours, correspondant et cohérent avec la réalité sur laquelle il porte, ou bien, au contraire, si cet avis commun ne correspond qu’en une idée individuelle ou collective, insuffisamment démontrée, du domaine du vraisemblable, comment celle-ci peut-elle être une des caractéristiques définitionnelles de la vérité? Pour répondre à ces problèmes, nous verrons dans un premier temps, comment l’unanimité peut-elle être un critère de vérité avec notamment l’unanimité du domaine scientifique.

Dans un second temps, nous verrons comment cet unanimité peut en-fait aller à l’encontre de la vérité avec des fondements qui ne sont que du domaine du vraisemblable, liés aux opinions.

Puis, enfin, comment l’unanimité peut-elle être un critère de vérité ou non en fonction des critères, normes, valeurs, plus ou moins influentes d’une société. Tout d’abord, l’unanimité peut-être un critère de vérité. En effet, lorsque l’on s’intéresse au domaine scientifique, l’unanimité peut correspondre à une caractéristique de la vérité. Une vérité scientifique est une proposition construite par un raisonnement rigoureux, et vérifiée par l’expérience.

Ainsi, dans le domaine des sciences, pour qu’une thèse soit acceptée et donc jugée vraie, il faut qu’elle soit approuvée à l’unanimité par la communauté scientifiques, par un consensus.

La communauté scientifique désigne, dans un sens assez large, l'ensemble des chercheurs et autres personnalités dont les travaux ont pour objet les sciences et la recherche scientifique, selon des méthodes scientifiques. Cependant, pour qu’une thèse soit approuvée il faut que celle-ci soit démontré, vérifié.

Cette thèse doit donc correspondre à une vérité de raison étant expliqué par un raisonnement logique ou mathématiques, appuyé par une démonstration faisant d’elle une science formelles.

Une vérité évidente qui relève de la saisie immédiate des évidence, de l’intuition, peut-être approuvé lorsque cette intuition est ensuite vérifié par une démonstration, une expérience convaincante et accepté par l’unanimité, la communauté scientifique.

Une vérité non évidentes, trouvé par déduction et issues d’un raisonnement logique progressant étape par étape, peut aussi être accepté par l’unanimité. Ainsi, à la suite d’un raisonnement constituant une science formelle l’unanimité de la communauté scientifique approuve la thèse en tant que vraie et constitue donc un critère de vérité.

Par exemple, l’unanimité de la communauté scientifique à approuvé la théorie de l’évolution, mais nous verrons dans un prochain temps que cet avis commun n’est pas le même pour l’ensemble de la sphère publique. De plus, l’unanimité peut-être un critère de vérité en raison de sa dimension commune. En effet, l’unanimité est un critère nécessaire dans la recherche de la vérité.

L’unanimité est donc une condition dont on ne peut pas se passer pour atteindre la vérité.

Ainsi, lorsque toutes les personnes concernées ont le même avis alors l’objet de questionnement à objectivement plus de chances d’être vrai que faux.

D’un point de vue logique,individuel ou collectif, lorsque l’ensemble. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles