Databac

L'un des aspects du désert américain.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'un des aspects du désert américain. Ce document contient 387 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 L'un des aspects du désert américain En Arizona se concentrent les princi­paux déserts de l'ouest du continent nord-américain.

Q.ui n'a entendu parler du plateau du Colorado, du désert de Gila, du désert Mohave ou de la vallée de la mort.

C'est tout cela que l'on englobe sous le nom désert de l'Arizona, mais il y a des différences assez notables dans le paysage végétal; la Death Valley porte toutefois bien son nom.

De vastes étendues «reçoivent» des cactus, comme le Mohave.

D'autres endroits sont couverts de chaparral, une sorte de brousse où se mêlent les épineux, où l'on voit des gacca, des pins, des chênes et des touffes d'armoise.

Puis il y a le semi-désert qui est, en fait, une steppe arborée et buissonnante.

Le cadre, popularisé par le cinéma, montre bien ces buttes de grès, comme des ruines, qui se dressent au milieu de cette maigre végétation.

Tout comme il nous perd dans le Grand Canyon.

Ce qu'il faut noter, ce sont les cactus candé­ labres; ils peuvent avoir, selon les endroits, jusqu'à 20 rn de haut.

Ces plantes, à «tiges succulentes», sont emplies de tissu aquifère.

La quantité d'eau accumulée dans les cactacées peut être considérable; ce sont de véri- tables réservoirs vivants.

Ce sont les grands cactus qui donnent aux déserts américains toute leur originalité; le saguaro (Carnegia giganteâ) atteint aussi une belle taille.

L'avifaune des déserts à cactus est bien développée, à cause d'eux justement, car ils servent autant à l'alimentation qu'au nichage.

Les insectes ne manquent pas, donc apparaissent les oiseaux insectivores.

Les rapaces ne peuvent être absents.

Les reptiles sont nombreux et parfois bien étranges, mais tous bien adaptés au désert, que l'on passe des serpents, faune combien dangereuse, aux lézards­ crapauds et à de bien curieux iguanes.

Les mammifères sont représentés surtout par des rongeurs, mais n'oublions pas le renard du désert (Vulpes macrotis), les zones arides voient apparaître des cerfs-mulets et des pécaris.

Illustration: Désert en Arizona.

Aucun désert n'est exempt de vie, celui de type américain est parfois avantagé.

La base de végéta­ tion est le chaparral, cette sorte de brousse épineu­ se, ou faite de «sage brush», cette armoise du genre Artemisia tridentata.

Ces buissons d'armoise consti­ tuent un excellent abri pour les animaux.

L'antilope pronghorn s'en nourrit.

·© 1977, Editions Rencontre S.A., lausanne Dr P.-A.

Doret Imprimé en Italie 16 187 55-24 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles