Databac

LUMIÈRES (les)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LUMIÈRES (les) Ce document contient 1450 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 156741) se necesita dependienta Nom : beverly Mbitumueni E-mail : [email protected] Id user : 92067 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/beve.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : les lumières Catégorie: Histoire-géographie Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- Le dix-huitième siècle ou le siècle des Lumières est la période durant laquelle le rationalisme, la science et le respectde l'humanité furent des valeurs très souvent débattues.

Les Lumières désignent essentiellement les domainesscientifiques et philosophiques.

En effet, les philosophes des lumières sont les créateurs de l'Encyclopédie et sont àl'origine de la révolution française.L'Encyclopédie fit sa première apparition en 1751.

Il s'agit d'un regroupement de textes et d'articles des philosophesdes lumières où y sont mentionnés des thèmes très sensibles à l'époque tels que : l'esclavage des nègres,l'opposition entre les religions, la monarchie de droit divin...De quelles manières le siècle des lumières a-t-il œuvré pour la création d'un monde « plus vertueux et plus heureux»?« Plus vertueux, plus heureux » mais dans quel monde?Nous allons étudier trois thèmes principaux qui sont : la religion, l'exploitation et le pouvoir royal. L'encyclopédie est l'œuvre de nombreux philosophes tels que Montesquieu, Voltaire, Benjamin Franklin, Jean-JacquesRousseau, Denis Diderot, D'Alembert, Adam Smith, Emmanuel Kant, Thomas Jefferson...

Ces philosophesrencontrèrent de nombreux obstacles lors de la composition et de la Publication de l'Encyclopédie.En effet, la censure à l'époque était très stricte, les fanatiques voulaient préserver le savoir du clergé et lesJésuites étaient proche du roi et donc contre l'Encyclopédie.

La rédaction de l'Encyclopédie a duré environ vingt anset l'organisation pour la rédiger était énorme.

En effet, D'Alembert s'occupait des mathématiques, Diderot del'histoire de la philosophie, Buffon des sciences de la nature, Paul-Joseph Barthez de la médecine, Quesnay etTurgot de l'économie.

Le chevalier de Jaucourt assistait Diderot dans de nombreuses tâches rédactionnelles etéditoriales.

Le premier Volume de l'Encyclopédie paraît en 1751.

Les 16 autres volumes paraîtront clandestinementsouvent en 1772, car dès la parution du premier volume, l'ouvrage est interdit, les jésuites, très puissants,l'attaquent.Devise de l'Encyclopédie : “ Il faut tout examiner, tout remuer sans exception et sans ménagement” I ) La Religion La religion durant le siècle des lumières était un sujet très sensible.

En effet, a cette époque, les protestants nepouvaient plus pratiquer librement leur religion sur le territoire français puisque Louis XIV révoqua l'édit de Nantes en1685.Dès le XVIe siècle, les protestants étaient mal acceptés en France.

En effet, le massacre de la Saint-Barthélemyest le massacre des protestants, perpétré par les catholiques, à Paris le 24 août 1572.

Mais durant le siècle deslumières, d'autres protestants furent traqués, chassés, tués.

L'affaire Callas en est le parfait exemple.

Un innocentprotestant est accusé à tort du meurtre de son fils le 9 Mars 1762.De plus, de grands philosophes des lumières étaient matérialistes, ne croyaient qu'en la science et en ce qui estrationnel.Voltaire était un philosophe très engagé dans la rédaction de l'encyclopédie et il s'est beaucoup pencher sur lesdifférents problèmes qu'il y avait autour de la religion.En effet il était contre la guerre entre les protestants et les catholiques.

C'est Voltaire qui a réussi a réouvrir ledossier de l'affaire Callas afin de prouver son innocence.Ce philosophe, à la fois sensible et provocateur, écrit un article pour l'encyclopédie intitulé “prière à dieu”.

Dans cetarticle, il rappelle que d'après la religion catholique, tout les hommes naissent égaux.

Voltaire n'est peut être pas un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles