Databac

Lucrèce Borgia [Victor Hugo] - fiche de lecture.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lucrèce Borgia [Victor Hugo] - fiche de lecture. Ce document contient 340 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« 1 / 2 Lucrèce Borgia [Victor Hugo] - fiche de lecture. Lucrèce Borgia [Victor Hugo] , drame en trois actes et en prose de Victor Hugo, représenté pour la première fois en 1833 à Paris.

À la création, les rôles principaux ont été tenus par Frédérick Lemaître (Gennaro) et Mademoiselle George (Lucrèce Borgia) ; en 1985, dans la mise en scène d'Antoine Vitez, le rôle-titre a été interprété par Nada Strancar. La scène se passe en Italie, au XVI e siècle.

Lucrèce Borgia, épouse du duc d'Este, a sur la conscience de nombreux crimes.

Mais son âme n'est pas totalement monstrueuse : Lucrèce Borgia protège de loin son fils secret Gennaro, fruit d’une relation incestueuse avec son frère Jean ; le jeune homme ignore tout de sa naissance noble et honteuse.

Insultée au carnaval de Venise par un groupe d'amis de Gennaro, Lucrèce Borgia se venge en leur faisant offrir, lors de leur visite à Ferrare, un souper empoisonné.

Entre-temps, elle sauve son fils, qui a insulté son nom, de la punition mortelle du duc, qui les croit amants.

Cherchant à venger ses amis, Gennaro finit par tuer celle qui lui révèle, dans un dernier souffle, qu'elle est sa mère. Lucrèce Borgia est l'une des pièces de Hugo où le grotesque (ce comique de caricature revendiqué par Hugo) est poussé à l’extrême : carnaval, répliques pétillantes d’esprit sur les promesses des puissants, festin final où flirtent le rire et la mort.

Le schéma est celui de la tragédie des Atrides.

Mais ici, le dénouement voit l'amour triompher.

En effet, lors de la création de la pièce, les derniers mots prononcés par Lucrèce assassinée, « je suis ta mère », ont été prononcés dans un cri de joie.

On peut donc interpréter la fin comme une consommation symbolique d’un amour interdit.

En continuité avec la thématique exprimée dans Le roi s'amuse, l'amour parental a ici valeur de rachat des monstruosités passées. L’année même de la création de la pièce, Donizetti a créé son opéra Lucrezia Borgia à Milan, en modifiant toutefois le dénouement : le fils meurt dans les bras de sa mère. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles