Databac

Lucio Fontana1899-1968Artiste italien né en Argentine, mort à Varese.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lucio Fontana1899-1968Artiste italien né en Argentine, mort à Varese. Ce document contient 308 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Lucio Fontana 1899-1968 Artiste italien né en Argentine, mort à Varese.

Il étudie à Milan et expérimente les matériaux les plus divers.

D'abord figuratif, il rompt en 1930 avec la tradition classique que propose le Novecento et aborde en 1934 une sculpture abstraite bidimensionnelle. L'année suivante, l'expérience de la céramique à Albisola le ramène vers une figuration très expressionniste, qui alternera, dans ce domaine, avec des formes abstraites jusqu'en 1949.

C'est également en 1935 qu'il adhère à Abstraction-Création.

Retourné en Argentine de 1939 à 1946, il y publie son Manifesto blanco , encourageant les recherches qui aboutiront à l'esthétique du cinétisme.

Revenu à Milan, il précise ses idées dans Spaziali , second manifeste qui fonde le spatialisme : préoccupé avant tout par les concepts d'espace et d'énergie, il commence, à partir de 1949, à trouer ses toiles au poinçon ou à les fendre pour ouvrir la surface à la lumière sous-jacente.

Ses œ uvres prennent désormais pour titre unique “ Concept spatial ” et, s'il lui arrive dans les années 50 d'ajouter à la peinture fragments de verrerie ou graviers pour satisfaire son penchant au baroque, la majorité de ses toiles sont des monochromes rigoureux, aux teintes raffinées, rythmiquement perforées ou fendues d'un geste sûr et élégant.

La surface peinte, ainsi ouverte, est liée à l'espace ambiant par des moyens simples, que Fontana applique également en sculpture en fendant ses sphères, et qu'il généralise en réalisant à partir de 1952 des décorations spatiales lumineuses à l'aide de tubes de néon qui préfigurent les environnements des années 60.

Dans tous les cas, l'espace est activé, soit par un échelonnement physique (et non plus illusionniste) de plans différents, soit par l'intervention de la lumière.

Dans ses dernières années, Fontana applique ses principes en revenant à une figuration allusive : il produit alors des formes naturalistes, découpées et brillamment laquées, où se réaffirme son versant baroque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles