Databac

LUCIANO EMMER

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LUCIANO EMMER. Ce document contient 461 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Luciano Emmer est né le 19 janvier 1918 à Milan. Il abandonne des études de Droit à l'Université de Milan pour se consacrer au cinéma. Avec Enrico Gras, qui sera son coauteur et co-réalisateur jusqu'en 1949, il fonde une petite société de production, Dolomiti Film, par laquelle il finance des courts métrages documentaires essentiellement consacrés aux Arts Plastiques dont la conception résolument moderne va révolutionner le Film d'Art. L'un d'eux, ISOLE NELLA LAGUNA, obtiendra le « Nastro « (ruban) d'argent (1948-49) du Meilleur Documentaire. En 1949, il réalise son premier long-métrage de fiction, DIMANCHE D'AOUT, qui marqua la fin de sa collaboration avec Enrico Gras.

Dans les années cinquante, il commence à tourner des films publicitaires, dont 10, LA VESPA (co-réalisation : Ferdinando Baldi, 1958), et, produit, au Danemark, un film dont il n'assure pas la réalisation : KALKMALERIER, court métrage documentaire de Jorgen Roos (1954).

Dans les années soixante-dix, comme nombre de cinéastes de sa génération, il se tourne vers la télévision où il réalise, entre autres, des émissions comme « Geminus « (1968), « K2 + 1 « (1970-73), « Io E... « (1973) et « Aimez-vous l'Italie ? « (1975-76).

A noter que Luciano Emmer est l'auteur ou le co-auteur de tous ses films jusqu'en 1955 inclus et a assuré la narration du commentaire de neuf de ses courts métrages.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles