Databac

LUC BÉRiMONT

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LUC BÉRiMONT Ce document contient 809 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 LUC BÉRil\:IONT 1 Une sauvagerie narquoise, une légèreté d'Ariel, une allégresse un peu hagarde, le goût des mots juteux, sucrés, de l'embrassade, du rire et du vin blanc, voilà Luc Béri· mont, qui est partout et nulle part, rime d'affilée trois strophes dans l'autobus, sans perdre de l'œil sa belle voi· sine, parle en cataracte et s'enfuit de même quand on croyait le tenir, toujours bourré de projets, de papiers, de fleurs à offrir et de services à rendre.

C'est Guy-au-galop et les Enfants Terribles réunis, tout à la blague et à l'écla• tement lyrique.

Des armées nous parvinrent ses premiers vers, ronéotypés dans une grange de l'Est.

C'était en 1940.

Les « lueurs des tirs ».

y fusaient de toutes parts, aussi belles que pour Apollinaire qui les nouait en poétiques bouquets quand il re':ut en plein front sa belle et mortelle tnéduse de sang.

· · Au retour de la guerre, Bérimont eut la chance de con• naître un groupe de poètes de son âge qui faisaient de l'éloignement de Paris la première condition d'une vie en poésie.

C'étaient les « Amis de Rochefort », animés par Jean Bouhier et René Guy Cadou.

Le séjour que Bérimont fit auprès d'eux, dans une masure de la cam­ pagne angevine, élargit sa poitrine, renouvela son sang.

La Huche à Pain, où circulent les vents et les sèves, où 1.

Né le 16 septembre 1915 à Magnac-sur-Touvre (Charent'l).

Œuvres principales : Epinal, me voici (S.N.E.), Lyre à feu (Debresse), La Huche à pain (Cahiers de Rochefort), La ballade de Hurle-Cœur (Fanlac), Les.

Mots germent la nuit (Seghers), Les Loups de Ma/enfance, roman (Jui.

liard), Le grand Viager (Debresse), L'Herbe à toii!Jerre (Seghers), Le11 accrus (Seghers). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles