Databac

Loyuis aragon

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Loyuis aragon Ce document contient 1834 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Jules Supervielle ( 16 janvier 1884 - 17 mai 1960 ) est un poete et écrivain franco-uruguayen.

Il est mort à l'âge de 76 ans. Né en Uruguay, il perd ses parents très tôt.

Élevé par son oncle et sa tante, il fait ses études à Paris et, sans perdre contact avec Montevideo et l'Uruguay, fréquente les milieux littéraires de l'avant-garde parisienne à partir des premières années du XX e siècle.

Supervielle s'est toutefois tenu à l'écart des Surréalistes .

Désireux de proposer une poésie plus humaine et de renouer avec le monde, il rejetait l'écriture automatique et la dictature de l' inconscient , sans pour autant renier les acquis de la poésie moderne depuis Baudelaire , Rimbaud et Apollinaire , ainsi que certaines innovations fondamentales du surréalisme [réf.

nécessaire] . Charles Baudelaire est né à Paris en 1821 et il y est mort en 1867.

Du Romantisme, Baudelaire hérite la vision du poète en marge de la société humaine, plus près de Dieu ( Bénédiction ) ou de Satan ( Les Litanies de Satan ) que du monde terrestre ( L'Albatros ).

Ce refus du monde matériel, notamment de l'univers bourgeois triomphant qui s'impose à la France pendant le 19e siècle, s'incarne dans une imagerie où les mouvements ascendants - élévation symbolisant le spirituel (cf.

le thème de l' ange ), le mystique et le génie artistique ( Les Phares ) - s'opposent aux «miasmes morbides» de la Terre ( Élévation ), à la chute dans le néant ( Le Goût du néant ) et au poids du Spleen et du Temps ( Spleen et La Chambre double ).

Cette lutte entre le haut et le bas, entre l' Idéal et le Spleen , se poursuivra tout le long des Fleurs du Mal à travers de nouveaux thèmes comme la ville, le vin, le mal et la révolte, pour aboutir à l'ultime espoir, au dernier voyage : la mort.

Paul Marie Verlaine est un poète français , né à Metz ( Moselle ) le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896 (à 51 ans). Après que le père, Nicolas-Auguste Verlaine, a démissionné de l'armée, la famille Verlaine s'installe à Paris en 1851.

Paul Verlaine suit des études secondaires en pensionnat et devient bachelier en 1862, il renonce par la suite à des études de droit et entre comme employé à l' Hôtel de ville de Paris en même temps qu'il fréquente cafés et cercles littéraires comme celui des Vilains Bonshommes .

Admirateur de Baudelaire , il s'essaie à la poésie et publie son premier recueil, Poèmes saturniens en 1866 à 22 ans.

Affligé du mariage, puis de la mort de sa cousine dont il était amoureux, il bascule dans l'alcool et la violence : il en sort provisoirement par son union avec Mathilde, mais le comportement de Verlaine entraînera vite la séparation du couple. Antoine Blondin , né le 11 avril 1922 à Paris et mort le 7 juin 1991 à Paris, est un écrivain français . Romancier et journaliste , il est connu également sous le pseudonyme Tenorio et reste associé au mouvement des Hussards . Fils de la poétesse Germaine Blondin et d’un père correcteur d’imprimerie, il est un brillant sujet à l'école, collectionnant les prix et les récompenses.

Après des études aux Lycée Louis-le-Grand à Paris et Corneille à Rouen , il obtient à la Sorbonne une licence en lettres 1 . Sous l' Occupation , il est envoyé en Allemagne dans le cadre du Service du travail obligatoire (STO), qui lui inspire L'Europe buissonnière (1949).

Avec ce premier roman, il capte l'attention d'auteurs comme Marcel Aymé et Roger Nimier qui lui accordent aussitôt leur amitié.

Le livre obtient le Prix des Deux Magots .

D'autres romans suivent ( Les Enfants du bon Dieu , L'Humeur vagabonde ), qui confirment son talent de plume et la singularité d'un style se situant entre Stendhal et Jules Renard .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles