Databac

LOUIS XIII

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LOUIS XIII Ce document contient 1715 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Louis XIII (le Juste, 1601-1643) Roi de France en 1610, fils d'Henri IV et de Marie de Médicis, il épouseAnne d'Autriche avec qui il a un fils, le futur Louis XIV. La régence Le futur roi a 9 ans lorsque son père meurt.

Sa mère est alors régente avec son favori Concini jusqu'en1617, date à laquelle Louis le fait assassiner et remplacer par son confident Luynes.

Ce dernier, peuefficace, s'attaque aux huguenots et ligue contre lui les Grands rassemblés par la reine mère en exil.

Aprèsle gouvernement de Luynes commencent les années décisives du règne, avec l'entrée au Conseild'Armand de Richelieu en 1624, lequel réconcilie le roi avec sa mère. Le roi et le cardinal Le roi et le cardinal ne prennent aucune décision sans se consulter l'un l'autre.

Leur objectif commun est lagrandeur de la France.

Afin de calmer le pays de l'intérieur, ils réduisent le péril protestant (siège de LaRochelle et édit d'Alès).

Ils se heurtent à des oppositions ; au sein même de leur entourage se trament descomplots visant à renverser le pouvoir.

En 1626, Chalais, allié à Monsieur frère du roi et à des bâtardsd'Henri IV, échoue dans son projet d'assassiner Richelieu.

La journée des Dupes, en 1630, voit Richelieuconforté dans ses positions et une partie de la famille royale, dont la mère du roi, exilée pour avoir voulus'attaquer à lui.

Jusqu'en 1638, l'absence d'héritier au trône fait comploter Gaston d'Orléans contre sonroyal frère.

Une multitude de conspirations se trament dans le pays, comme celle du duc de Montmorency,exécuté pour avoir tenté de soulever le Languedoc.

Durant le règne, le royaume s'agrandit avec lerattachement de l'Artois et du Roussillon. La politique extérieure A l'extérieur, le pouvoir s'engage dans la guerre de Trente Ans entre 1630 et 1635 et lutte contre lesHabsbourg et leurs partisans.

Dans cette optique, il tisse des liens avec des souverains européens commel'électeur de Bavière en 1631 contre l'Autriche.

A partir de 1635, le royaume s'engage dans une guerrecontre l'Espagne des Habsbourg.

Louis XIII contracte une alliance avec le Portugal en 1641.

Cette guerrecontre un pays catholique est très mal perçue par l'opinion d'autant plus qu'elle entraîne de grandesdépenses financières ainsi qu'une augmentation des impôts. La fin du règne Avec la naissance du futur Louis XIV, les complots se raréfient.

Richelieu meurt en 1642 au grandsoulagement d'une bonne partie des parlementaires, des nobles et des populations.

Louis XIII meurtl'année suivante après avoir nommé au poste de premier ministre celui que Richelieu s'était lui-mêmedésigné comme successeur : Mazarin.

L'instabilité politique, renforcée notamment par la minorité de LouisXIV, que le roi laisse à sa mort conduit à la Fronde.- Trésors de la Bibliothèque nationale de France - LOUIS XIII (1601-1643) Fils aîné d'Henri IV et de Marie de Médicis, Louis XIII, né à Fontainebleau le 27 septembre 1601, n'a que neuf anslorsqu'il monte sur le trône après l'assassinat de son père.

La- régence assurée par la reine mère et Concini s'avèredésastreuse, marquée par des révoltes des grands et des protestants.

Le jeune roi souffre de cette situation et del'humiliation d'être écarté du pouvoir.

Avec son favori, de Luynes, il procède à un véritable coup d'Etat, mais ladisparition de Concini ne réussit pas à apaiser les troubles et c'est seulement en 1624 que Louis XIII, avec l'entréeau Conseil du cardinal de Richelieu, parvient enfin à gouverner réellement.Longtemps décrié par les historiens, qui ont voulu voir en lui une sorte de fantoche soumis à la volonté de sonpremier ministre, Louis XIII apparaît comme un homme intelligent, de belle prestance, courageux, volontaire, maisd'une extrême sensibilité.

Son éducation a été essentiellement orientée vers les exercices physiques et le métier desarmes.

Aussi le roi se montre-t-il excellent cavalier, adorant la chasse, les chevauchées, et n'hésitant pas à payerde sa personne.

Il est non seulement musicien, mais compositeur et dessine avec goût.

Très croyant, mêmemystique, il aime Dieu, la Vierge, les saints et se réfugie fréquemment dans la prière.Louis XIII est cependant un anxieux, sujet à des accès de tristesse.

Il redoute le péché avec excès et se méfie dela chair, au point d'éprouver une véritable répulsion physique qui explique l'échec de son mariage avec Anned'Autriche.

Il a cependant besoin d'affection et aura des amitiés féminines ou masculines très exclusives, que ce soitpour Mlle de La Fayette, Mlle de Hautefort, le duc de Luynes ou Cinq-Mars.

Cet excès de sensibilité peut êtreconsidéré comme le résultat d'une éducation trop sévère, marquée par une tendance à la dramatisation, et aussi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles