Databac

Louis XIII

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis XIII Ce document contient 3599 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Déclaré roi à la mort de son père Henri IV, le 14 mai 1610, sacré à Reims le 12 octobre 1614, année où il estproclamé majeur, Louis XIII est élevé par M.

de Souvré, Mme de Montglat et le médecin Jean Héroard.

S'il aime lamusique avec passion, comme la vénerie et la fauconnerie, il n'a que faire de l'histoire ou des mathématiques.

S'ilaime la vie brutale et rude des campements militaires, il est souvent malade.

Pudique, il est misogyne et la beautéde jeunes hommes comme Luynes, Cinq-Mars ou celle des frères Cadenet le trouble.

Ombrageux, parfois timide, ilsait être déterminé, parfois implacable.

Avec l'assassinat de Concini en 1617, avec la “ journée des Dupes ” le 11novembre 1630, Louis XIII signifie à sa mère Marie de Médicis comme aux Grands et à l'Europe qu'il détient le pouvoiret que le cardinal de Richelieu ne l'exerce que par son bon vouloir, que parce qu'il met en œuvre une politique quiest la sienne.

Richelieu lui-même en est parfaitement conscient puisqu'il affirme : “ Les quatre pieds carré du cabinetdu roi me sont plus difficiles à conquérir que tous les champs de bataille d'Europe.

” Louis XIII, après la mort ducardinal de Richelieu en décembre 1642, ne change rien aux choix politiques faits par le cardinal.

C'est que depuisavril 1624, date à laquelle le cardinal est rentré dans son Conseil, celui-ci n'a eu d'autres ennemis, comme il le ditsur son lit de mort, “ que ceux de l'Eglise et de l'Etat ”.

Le 14 mai 1643, le roi s'éteint.

Son fils, le futur Louis XIV,n'a que 5 ans.

D'une phrase, Louis XIII résume ce que fut son règne : “ La France a bien fait voir qu'étant unie elleest invincible et que de son union dépend sa grandeur, comme sa ruine de sa division.

” Louis XIII est le dernier roide France que pleure le peuple.Un roi trop mal connu.

Fils aîné d'Henri IV et de Marie de Médicis, Louis XIII, né à Fontainebleau le 27 septembre1601, n'a que 9 ans lorsqu'il monte sur le trône après l'assassinat de son père.

La régence assurée par la reine mèreet par Concini s'avère désastreuse, marquée par des révoltes des grands et des protestants.

Le jeune roi souffre decette situation et de l'humiliation d'être écarté du pouvoir.

Avec son favori, de Luynes, il procède à un véritablecoup d'Etat, mais la disparition de Concini ne réussit pas à apaiser les troubles et c'est seulement en 1624 que LouisXIII, avec l'entrée au Conseil du cardinal de Richelieu, parvient enfin à gouverner réellement.

Longtemps décrié parles historiens qui ont voulu voir en lui une sorte de fantoche soumis à la volonté de son Premier ministre, Louis XIIIapparaît comme un homme intelligent, de belle prestance, courageux, volontaire, mais d'une extrême sensibilité.

Sonéducation a été essentiellement orientée vers les exercices physiques et le métier des armes.

Aussi le roi se montre-t-il excellent cavalier, adorant la chasse, les chevauchées, et n'hésitant pas à payer de sa personne.

Il est nonseulement musicien, mais compositeur, et dessine avec goût.

Très croyant, même mystique, il aime Dieu, la Vierge,les saints, et se réfugie fréquemment dans la prière.

Louis XIII est cependant un anxieux, sujet à des accès detristesse.

Il redoute le péché avec excès et se méfie de la chair, au point d'éprouver une véritable répulsionphysique qui explique l'échec de son mariage avec Anne d'Autriche.

Il a cependant besoin d'affection et aura desamitiés féminines ou masculines très exclusives, que ce soit pour Mlle de La Fayette, Mlle de Hautefort, le duc deLuynes ou Cinq-Mars.

Cet excès de sensibilité peut être considéré comme le résultat d'une éducation trop sévère,marquée par une tendance à la dramatisation, et aussi d'une santé délabrée, aggravée par une effroyablethérapeutique à base de purges et de saignées.

«J'ai eu le malheur des grands, devait dire tristement le roi, celuid'être livré à la conduite des médecins.» En définitive, Louis XIII fut loin d'être un souverain effacé et eut une hauteconscience de son métier de roi.

Sachant apprécier la valeur de Richelieu, il eut le courage — parfois méritoire — dele maintenir au pouvoir envers et contre tous.

Au cours de ses longues chevauchées à travers la France, il avaitacquis une bonne connaissance des besoins de son royaume.

Il présidait son Conseil, était tenu au courant desaffaires et n'hésitait pas à imposer ses décisions.

Le cardinal devait reconnaître l'extrême difficulté qu'il avaitéprouvée à conquérir «les quatre pieds carrés du cabinet du roi».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles