Databac

Louis Veuillot.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis Veuillot. Ce document contient 424 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Louis Veuillot Laïc, autodidacte, Louis Veuillot eut pourtant une influence énorme sur les catholiques de son temps.

Journaliste au style vigoureux et à l'ironie mordante, il défendit les positions les plus conserva­ trices et ultramontaines et eut des démêlés avec le gouvernement, avec les catho­ liques libéraux et l'épiscopat.

Journaliste au service de l'Église Issu d'une famille pauvre du Loiret, Louis Veuillot dut abandonner ses études à treize ans et rentra comme petit clerc chez un avoué.

Il continua à se cultiver par d'abon­ dantes lectures et fit son apprentissage de journaliste dans des journaux de province, dont Le Mémorial de la Dordogne (de 1832 à 1836).

Installé à Paris, il dirigea, de 1836 à 1838, La Charte de 1830.

Après un voyage à Rome en 1838, il décida de mettre sa plume au service de l'Église et de la papauté.

En 1839, il entra à la rédaction de l'Univers, organe du parti ultramontain.

Il en prit la direction en 1842 et en fit une feuille de combat, qui eut une grande influence pendant plus de trente ans.

Il se lança dans de violentes polémiques sur la question scolaire et fut condamné à un mois de prison pour provocation à la déso­ béissance aux lois.

Veuillot prônait la sou­ mission absolue au Saint-Siège et condam­ nait les catholiques libéraux ; il eut une grande audience, surtout dans le bas clergé, et fut soutenu par le pape, mais beaucoup de prélats lui étaient hostiles.

Un polémiste indomptable Veuillot mit ses espoirs en Napoléon III, 1813- 1883 puis se retourna contre lui à cause de la politique italienne de la France, qui favori­ sait l'unification de la Péninsule au détri­ ment du pouvoir temporel du pape.

La polémique menée par Veuillot lui valut deux avertissements, puis l'Univers fut interdit en 1860.

Veuillot se consacra alors à la rédaction de plusieurs ouvrages : Le Parfum de Rome (1861), Pie IX (1864), Les Odeurs de Paris (1866).

Le journal fut autorisé à reparaitre en 1867, et Veuillot se fit l'apologiste de l'infaillibilité pontificale, dès avant le premier concile du Vatican.

Au début de la IIIe République, l'Univers restait le plus important journal catholique, mais les outrances de Veuillot compro­ mirent la politique de l'ordre moral, et le duc de Broglie fit suspendre le journal à deux reprises en 1874.

Malade et vieil­ lissant, Veuillot laissa la direction de l'Univers à son frère Eugène.

Repères chronologiques 1848 : proclamation de la He Répu­ blique - 1850 : loi Falloux sur l'ensei­ gnement -1852 : restauration de l'Empire (Napoléon III) - 1859 : cam­ pagne d'Italie- 1875 :avènement de la Ille République - 1881 : le ministère Ferry proclame l'école gratuite et obli­ gatoire. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles