Databac

Louis VALTAT:FEMME AU CABARET OU L'ESTAMINET.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis VALTAT:FEMME AU CABARET OU L'ESTAMINET. Ce document contient 504 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Louis V ALTAT FE MM E AU CABAR E T OU L' ESTAMINET Peintre méconnu, injustement décrié par ses pairs, Valtat signe ici une de ces superbes toiles intimistes qui auraient dû assurer sa réputation de son vivant ...

Né à Dieppe, dans une famille d'armateurs, Valtat est encouragé par son pè~e dans la voie qu' il s'est choisie: le dessin el la pein­ ture.

En 1887, il est admis dans l'atelier de G ustave Mor e au.

Deux ans plus tard, il expo­ se déjà au Salon des Indépendants.

L'HOMME Entré à l'Académie Jullian, Voltai se lie avec Vuillard et Bon nard.

Quelques années plus tard, il devien d ra également l'ami de Toulou­ se-Lautrec.

Il fréquente les nabis, qui se réunis­ sent au café Volpini, puis s'oriente vers un style qui se caractérise de plus en plus par de violents contrastes de couleurs et qui, dès 1903, s'apparente au fauvisme.

Mais, curieu­ sement, il sera rejeté par les fauves, surtout par Matisse .

Heureusement, il trouve plus de réconfort aurprès de son illustre aîné Auguste Renoir, qui l' invite régulièrement dans sa pro­ priété du Midi et même à.

Essoyes.

En 1948 , atteint d'un glaucome, il perdit la vue et mou­ rut en 1952 à Paris, où il vivait la plupart du temps.

LE CONTEXTE Valtat fut un artiste modeste, effacé, entière­ ment absorbé par son art.

Grand individua­ liste, il n'appartint à aucune école, à aucun mouvement.

Le marchand de tableaux Ambroi ­ se Vollard disait de lui : «Pa tience , un jour, l'on s'aper cev ra que c'est un grand pein tre .» Mais c'e st l e même Vollard qui a ma intenu volontairement Valtat dans l'ombre.

En 1900, LA COTE Les prix des huiles sur toile s'échelonnent de 16000 à 680000 FF (2900 et 124000 dollars).

Pour une aquarelle, il faut compter 55000 FF (10000 dollars) et pour un dessin au crayon 4 500 FF (820 dollars).

Une xylographie, gravure sur bois en couleur, domaine dans lequel Valtat excellait, a trouvé preneur pour10500 FF (1900 dollars).

Louis V ALT AT 18690-1952 • Femme au cabaret, ou L'Esl4minet • Huile sur toUe 136 cm x 191 cm • Cachet en bas, à gauche, « LV » • Peint en 1896 • Localisation : Paris, musée d'Orsay en effet, il signa avec le peintre un contrat sti­ pulant qu'il se réservait pendant douze ans toute la production de l'artiste, dont il n'ex­ posa ~·amais les œuvres! Il devait sans doute spécu er sur la mort de Va ltat, mais celui-c i dis­ parut treize ans après lui ! L 'ŒUVRE En plaçant au premier plan une femme qui observe la scène, Valtat convie le sp ectateur à suivre son regard vers le fond de la pièce.

Au premier plan, peint dans des tonalités vives, succèdent des plans coupés aux cou­ leurs sombres, accent uant l'effet de profon­ deur et entraînant le regar d vers la scène colorée à l'arrière-pl a n.

La toile, brossée en larges touches, se carac­ térise également par les contrastes audacie ux des tonalités -par exemple entre l'orangé du sol et le rose du tablier -, mais auss i des motifs- aux pois de la blouse répondent les rayures de la jupe.

Autop ortra it de Valtat , p e int à la même éP.oque que L Estaminet .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles