Databac

Louis VALTAT:CHOISEL, L'ÉGLISE DE LA MAIRIE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis VALTAT:CHOISEL, L'ÉGLISE DE LA MAIRIE. Ce document contient 489 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Louis V ALTAT CHOISEL, L'aOLISE DE LA MAIRIE Retiré à Choisel, dans la vallée de Chevreuse, Valtat brosse une œuvre aux tonalités douces et lumineuses par une belle journée ensoleillée ...

En 1924, Valtat achète une propriété à Choi­ sel, dans la vallée de Chevreuse, où il fera de nombreux séjours jusqu'à la fin de sa vie, tout en continuant à voyager dans diverses régio ns de France, aux Sables-d'Olonne, en Dordogne ou à La Rochelle.

Parallèlement, il expose régulièrement, au Salon d'Automne, à la galerie Druet, à la galerie Charpentier et chez Bernheim-Jeune.

Il connaît aussi un grand succès à l'étranger , notamment en Alle­ mag~e, en Angleterre, en Suisse, ou Japon et aux Etats-Unis.

l'HOMME «Jusqu'à sés dernières années, Valtat res­ pectera cette fidélité à soi-même et saura échapper aux nombreuses tentations de son temps.

Ni le succès des autres artistes, ni son ascension assez lente ne l'en détourneront; il suivra, avec une tenace placidité, la voie dans laquelle il s'est engagé , qui est celle d'une juste conscience de ses propres mesures.

Sa vie d'ailleurs est étroitement liée à son œuvre; elle s'est déroulée sans épi­ sodes scandaleux, sans pittoresque agressif, elle ne se prêterait pas à la réalisation d' un Une autre vu~ de Choisel, avec sa petite église.

Coml!le les impressionnistes cinquante ans auparavant, Valtat faisait varier les représentations de son sujet en fonction des heures de la journée.

Louis V AL TAT 1869·1952 • Choisel, l'église tk la I'IUiitie • Huile sur toile 54 cm x 65 cm • Signé en b~ à droite, « L.

Valtat• • Peint en 1930 • Localisation : collection particulière film à succès; elle est le développement logique d'une lucide volonté de s'accomplir, sans étonner les autres» , a écrit l'hislorien d'art Raymond Cogniat à propos de Valtat.

L'ŒUVRE Baignée d'une lumière douce, l'église de la mairie de Choisel semble noyée dons la ver­ dure, dont Valtat remplit la toile.

Symboles de la joie de vivre de l'artiste, ses paysages sont en général peints dans une atmosphère silen­ cieuse, comme c'est le cas ici.

Nulle vie ne semble animer cette œuvre, qui donne pour ­ tant une impression de gaîté, tant les couleurs employées sont vives et chaudes.

Les larges touches, posées en diagonale, apportent un grand dynamisme à l'ensemble.

LE LIEU Contrairement à tous les sites de la reg1on parisie nne peints par les impressionnistes et leurs successeurs, Choisel est resté à peu près dans l'état où Valtat l'a connu.

Il est vrai que la commune fait partie d'un parc naturel.

Le souvenir du peintre y est toujours très présent.

Son petit-fils y habite, et l'écrivain Michel Tournier, qui vit dans le presbytère attenant à l'église, préside l'association des amis de l'artiste.

LA COTE Il existe de nombreuses huiles sur toile en circulation.

La Maison à Choisel, un tableau de 1934, a trouvé preneur à New York en 1993 pour 550 000 FF (100 000 dollars).

D'autres huiles sur toile de 1930 se négocient entre 143000 et 235000 FF (26000 à 43000 dollars).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles