Databac

Louis Aragon - La Diane française, « Elsa au miroir».

Publié le 13/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis Aragon - La Diane française, « Elsa au miroir».. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« C'était au beau milieu de notre tragédie Et pendant un long jour assise à son miroir Elle peignait ses cheveux d'or je croyais voir Ses patientes mains calmer un incendie s C'était au beau milieu de notre tragédie Et pendant un long jour assise à son miroir Elle peignait ses cheveux d'or et j'aurais dit C'était au beau milieu de notre tragédie Qu'elle jouait un air de harpe sans y croire 10 Pendant tout ce long jour assise à son miroir Elle peignait ses cheveux d'or et j'aurais dit Qu'elle martyrisait à plaisir sa mémoire Pendant tout ce long jour assise à son miroir À ranimer les fleurs sans fin de l'incendie . 15 Sans dire ce qu'une autre à sa place aurait dit Elle martyrisait à plaisir sa mémoire C'était au beau milieu de notre tragédie Le monde ressemblait à ce miroir maudit Le peigne partageait les feux de cette moire 20 Et ces feux éclairaient des coins de ma mémoire C'était au beau milieu de notre tragédie Comme dans la semaine est assis le jeudi Et pendant un long jour assise à sa mémoire Elle voyait au loin mourir dans son miroir Un à un les acteurs de notre tragédie Et qui sont les meilleurs de ce monde maudit Et vous savez leurs noms sans que je les aie dits Et ce que signifient les flammes des longs soirs Et ses cheveux dorés quand elle vient s'asseoir 30 Et peigner sans rien dire un reflet d'incendie © Éditions Seghers. Vous ferez de ce texte, écrit pendant la Seconde Guerre mondiale à la mémoire des résistants victimes des nazis, un commentaire composé. Vous vous demanderez, par exemple, par quels procédés Louis Aragon est parvenu à renouveler la poésie militante en mêlant étroitement le lyrisme personnel et l'inspiration patriotique. Devoir rédigé Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que la France était occupée, de nombreux poètes ont exalté le courage et le martyre des résistants, par un lyrisme de l'unanimité humaine dans le malheur et l'espérance comme Paul Éluard, en revenant à une forme de prophétisme comme Pierre Emmanuel ou à la tradition nationale comme Louis Aragon. L'une des œuvres les plus célèbres de cette époque reste La Diane française, au titre évocateur puisqu'il suggère la volonté de ranimer les sentiments patriotiques tout comme la sonnerie de clairon ou la batterie de tambour éveillaient naguère les soldats dans les casernes. Le recueil regroupe un ensemble de poèmes composés de 1942 à 1944, publiés de façon fragmentaire et souvent clandestine (certains sous forme de tracts!) et dont plusieurs abusèrent la censure. L'inspiration militante s'y double d'un lyrisme personnel, comme on le voit dans ces vers intitulés .. .»

« Louis ARAGON La Diane française, « E lsa a u miroir».

C'était au beau milieu de notre tragédie Et pendant un long jour assise à son miroir Elle peignait ses cheveux d'or je croyais voir Ses patientes mains calmer un incendie s C'était au beau milieu de notre tragédie Et pendant un long jour assise à son miroir Elle peignait ses cheveux d'or et j'aurais dit C'était au beau milieu de notre tragédie Qu'elle jouait un air de harpe sans y croire 10 Pendant to�t ce long jour assise à son miroir Elle peignait ses cheveux d'or et j'aurais dit Qu'elle martyrisait à plaisir sa mémoire fendant tout ce long jour assise à son miroir A ranimer les fleurs sans fin de l'incendie 1s Sans dire ce qu'une autre à sa place aurait dit Elle martyrisait à plaisir sa mémoire C'était au beau milieu de notre tragédie Le monde ressemblait à ce miroir maudit Le peigne partageait les feux de cette moire 20 Et ces feux éclairaient des coins de ma mémoire C'était au beau milieu de notre tragédie Comme dans la semaine est assis le jeudi Et pendant un long jour assise à sa mémoire Elle voyait au loin mourir dans son miroir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles