Databac

LOTHAIRE

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LOTHAIRE Ce document contient 801 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LOTHAIRE (941-986) Né en 941 à Laon , ce Carolingien est le troisième membre de sa famille qui ait porté à la fois ce prénom et unecouronne souveraine, mais il est le seul Lothaire qui ait été roi de France.

Fils et successeur de Louis IV d' ()titre-mer, il ne monta sur le trône de France qu'après avoir été «élu» par les grands et sacré à Reims (12 novembre 954).Son oncle par alliance, le Robertien Hugues le Grand, duc de France, s'imposa comme régent de fait.

La forcegermanique s'affirmait : la mère de Lothaire était une princesse de la nouvelle dynastie royale de Germanie (ladynastie saxonne), soeur de l'épouse de Hugues le Grand.

A la mort de celui-ci (956), la régence passa, pour neufans, entre les mains de l'oncle maternel du roi, Brunon de Saxe, archevêque de Cologne, duc de Lorraine et frère duroi de Germanie Otton le Grand (936-973).Lothaire épousa Emma d'Italie, fille du feu roi Lothaire d'Italie et de l'ambitieuse reine Adélaïde, remariée avec Ottonle Grand qui, peu après, , restaura à son profit l'Empire romain (962).

Durant cette période, la France fut dansl'orbite de la Germanie, nouvelle force impériale.

En 963, Lothaire se rendit à Cologne, à la cour de son onclel'empereur, qui menait une politique d'équilibre en France entre ses deux neveux, le roi Lothaire et le nouveau duc deFrance, Hugues Capet.Après la mort d'Otton le Grand, Lothaire tenta de s'émanciper en mettant la main sur la Lorraine, passée à laGermanie depuis la disparition de la Lotharingie à la fin du ixo siècle.

Cela entraîna une guerre de deux ans (978-980), sans résultat, entre les cousins germains : Lothaire atteignit Aix-la-Chapelle mais le nouveau roi-empereurOtton II, mena une offensive jusqu'à Montmartre.

Puis, en 983, à la mort de ce prince, Lothaire envahit de nouveaula Lorraine, s'empara de Verdun, arriva en Alsace et aux portes.de Liège : il cherchait àabattre la Maison de Saxe età redonner le pouvoir impérial à la Maison carolingienne.

Cette guerre mettait en péril l'unité et la force de l'Empireromain germanique.

L'Eglise ne pouvait l'admettre.

L'archevêque de Reims, le Lorrain Adalbéron, et le savant Gerbertd'Aurillac — futur pape Sylvestre II — soutinrent Otton III contre Lothaire.

Le conflit tourna court mais l'Eglise, en lapersonne d'Adalbéron, se montrait de plus en plus favorable à l'ambition de Hugues Capet.

Du moins le roi avait-ilpris la précaution de faire sacrer, dès 979, son fils , né en 967, et quand il mourut, le 2 mars 986, à Compiègne, ceprince lui succéda sans encombre sous le nom de Louis V, dit le Fainéant.

Celui-ci mourut accidentellement le 21 mai987, après quelques mois d'un règne dominé par l'influence de sa mère, Emma.

Il fut le dernier roi carolingien. Fils de Robert le Fort, Eudes en hérite les comtés de Paris, d'Anjou et de Touraine.

A la mort de son père, il estconfirmé dans le titre de Dux Francorum par le roi Charles le Gros et devient le seigneur le plus puissant de laFrancia.

Comme son père, qui s'était illustré en combattant les Normands de la Loire, Eudes se distingue par unerésistance acharnée aux envahisseurs venus de Scandinavie.

De plus en plus audacieuse et après avoir ravagé lenord du royaume (879-885), l'armée normande se concentre sur la basse Seine.

De Rouen, elle remonte par la Seineet met le siège devant Paris.

Sept cents drakkars, vingt mille guerriers s'installent face aux murailles de la ville.

Lesiège dure un an.

Grâce à l'énergique défense menée par Eudes, les Parisiens résistent aux attaques répétées.Finalement, en octobre 886, les Normands consentent à faire retraite, moyennant un tribut de 700 livres d'argent.Ses exploits durant le siège de Paris accroissent la renommée d'Eudes, qui en profite pour déposer Charles le Gros etpour se faire élire roi de la Francia occidentalis par une assemblée d'évêques et de comtes (888).

Une lutte s'engageentre Eudes et l'héritier de la dynastie carolingienne, Charles III le Simple, encore enfant.

Soutenu par les tenantsdu principe de l'hérédité du trône et par le puissant évêque de Reims, Charles est sacré roi en 893.

Après plusieursannées d'affrontement, les deux souverains finissent par traiter.

Eudes abandonne à Charles tout le pays entre leRhin et la Seine, se réservant Paris et la France occidentale.

Avant sa mort, en 898, et sous la pression du roi deGermanie, Eudes doit reconnaître Charles le Simple comme son successeur.

Ce roi, dont le règne se passa en partiesous la tutelle de Robert Ier, frère d'Eudes, eut toutefois le mérite d'arrêter définitivement les invasions normandes.Par le traité de Saint-Clair-sur-Epte (911), les Normands se fixèrent sur les terres entre l'Epte et la Manche, quiconstituèrent le duché de Normandie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles