Databac

L'organisation du monde

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'organisation du monde Ce document contient 557 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Organisation du monde I° Les définitions IDH : (indicateur de développement humain) l’indicateur qui mesure le niveau de développement d’un pays partir du PIB par habitant, de l’espérance de vie et du niveau d’instruction. PIB : (produit intérieur brut) l’ensemble des richesses produites par les entreprises dans un pays.

Le PIB par habitant est la richesse produite par habitant dans un pays. Exporter : vendre des marchandises à l’étranger. Importer : acheter des marchandises à l’étranger. Firme multinationale : une entreprise qui possède des filiales (usines, bureaux, succursales) dans plusieurs pays. Zone de libre-échange : une zone où la liberté de circulation des biens est assurée (absence de droit de douane). Agglomération : ville et ses banlieues. Exode rural : le départ des ruraux vers la ville. Mégalopole : espace urbain formé de plusieurs agglomérations qui sont rejointes. Bidonville : un quartier d’une ville construit par ses habitants avec des matériaux de récupération. Secteur informel : les petits métiers des villes, non déclarés. II° Chapitres 1) L’inégale répartition de la population et de richesses : Les pays du nord (=pays industrialisés) font 20 de l’humanité mais 80 de la richesse mondiale.

C’est la triade qui domine le monde.

Ils ont un IDH élevée et dominent les échangent.

Il y a un vieillissement de population et des inégalités sociales et spéciales.

Les pays du sud ont une production plus faible et le PIB par habitant aussi.

Espérance de vie plus courte, mortalité infantile plus élevée, faible taux de scolarisation et population rurale importante.

Mais accroissement naturel et fécondité plus élevés.

Les pays émergents (surtout Asie pacifique) ont une industrialisation rapide reposant sur le faible coût de main d’œuvre et l’investissement étranger.

Croissance économique fondée sur l’exportation comme la Chine.

IDH en progression et croissance démographique ralentie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles