Databac

Lorenzo: un rôle féminin ?

Publié le 02/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lorenzo: un rôle féminin ?. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« 1 / 2 Lorenzo: un rôle féminin ?Jusqu'au milieu du xx• siècle, le rôle de Lorenzaccio a été joué par une femme.

Qu'est-ce qui, dans la pièce, justifie ce choix selon vous? DÉ MAR RONS ENSEMBL E 1 La première question sur 8 points est toujours une question «pointue», c'est-à-dire ciblée sur un aspect particulier et limité de l'œuvre : ici la tradition de choisir une comédienne pour interpréter le rôle masculin de Lorenzaccio.

La réponse en sera plus courte que pour la seconde question.

1 Ce sujet fait appel à des connaissances d'histoire littéraire : les difficultés à mettre en scène Lorenzaccio, l'obstination d'une comédienne illustre, Sarah Bernhardt, à faire jouer la pièce et à interpréter le rôle, et le précédent ainsi créé dans l'histoire de la représentation de cette pièce.

CO ARIGÉ Le corrigé suivant est présenté sous forme de plan détaillé.

Les titres de parties.

les mises en valeur de certains termes ne doivent en aucun cas figurer dans votre copie.

[INTRODUCTION] 1 Publiée en 1834 dans un recueil intitulé Un spectacle dans un fauteuil, la pièce de Musset, Lorenzaccio, n'était pas destin ée par son auteur à être jouée sur scène.

D'une part Musset n'avait pas accepté l'échec de la représentation de La Nuit vénitienne en 1830, d'autre part les libertés prises avec la dramatur­ gie classique dans Lorenzaccio rendaient la pièce «injouable» de l'avis de beaucoup.

En 1896, la célèbre comédienne Sarah Bernhar dt se passionne pour la pièce et pour le rôle de Lorenzo qu'elle veut absolument interpréter.

Elle y parvient à force d'obstination et la pièce est créée le 3 décembre 1896 au théâtre de la Renaissance.

C'est un très grand succès.

À partir de cette date et jusqu'au milieu du xx• siècle, lorsque la pièce est mise en scène -toujours avec des coupures et des aménagements -le rôl e p rinci pal e�_ jou é par une femme , madame Falconetti par exemple.

1 On peut se demander les raisons d'un tel choix qui a perduré près de cinquante années sur le théâtre français.

En quoi le per­ sonnage est-il féminin : est-ce par le physique du héros, par son comportement, par son caractère, par son rôle? N'y a-t-il pas pourtant une violence du personnage qui n'a rien de féminin? En l'absence de raisons d'ordre culturel ou de consigne spécifique de 1 'auteur, il est difficile d'expliquer autrement que par le personnage lui-même le choix d'une comédienne plutôt que d'un comédien pour l'interpréter. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles