Databac

Lorenz (Konrad)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lorenz (Konrad) Ce document contient 1043 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 11 Lorenz (Konrad) 1 Considéré généralement comme l'un des fondateur.

de l'éthologie moderne, le zoologiste autrichien Konrad Lorenz a contribué de façon décisive aux progrès de la biologie du comportement animal.

Il en a fixé les métho­ des.

En posant les fondements de nombreux courants de recherche, Il lui a donné son premier contenu de science positive.

Il a partagé en 1973 le prix Nobel de médecine et de physiologie avec le Hollandais Nlkolaaa Tinbergen et l'Allemand Karl Ritter von Frisch.

2 La formation scientifique de Konrad Lorenz l'a doté d'armes appropriées pour entreprendre ses recherches.

Né à VIenne (Autriche) en 1903, Il est, en 1928, docteur en médecine et, en 1933, docteur ès lettres (philosophie) et ès sciences de l'Université de VIenne.

Assistant à l'Institut d'anatomie comparée (1928-1935), lecteur (1937- 1938) et ensuite chargé de cours (1938-1940) d'anatomie comparée et de psychologie animale à la même univer­ sité, Il est nommé en 1940 (après l'Anschluss) titulaire de la chaire de psychologie à l'Université de Kœnigsberg (Prusse Orientale) avant de servir comme médecin dans l'armée allemande (1942-1944).

Depuis 1951, Konrad Lorenz poursuit ses recherches à l'Institut Max-Planck à Seewlesen (Bavière) dont.

Il est d'abord vice-directeur puis, à partir de 1961, directeur.

3 Savant épris de tout ce qui vit, Konrad Lorenz accorde une Importance primordiale à l'observation et à la des­ cription des phénomènes.

Aussi se livre-t-il à des expé­ riences sur une grande variété d'animaux (musaraignes, grenouilles, oies, singes, chiens, etc.) auxquels Il fait partager sa vie quotidienne, apprenant même le • lan­ gage • de quelques espèces.

Il en décrit les mœurs, souvent avec humour, dans l' • Anneau du roi Salomon •, 1952 (traduit en français sous le titre • Il parlait avec les Mammifères, les Oiseaux et les Poissons •, 1968), • Tous les Chiens, toua les Chats •, 1954.

Ses observations 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles