Databac

Lord Horatio Hebert Kitchener

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lord Horatio Hebert Kitchener (1850-1916) Élevé dans une école française, en Suisse, où s'installe sa famille lorsqu'il a treize ans, puis études à l'Académie royale militaire de Woalwich. Ce document contient 287 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Maréchal anglais. Il participa en 1885 à l'expédition qui ne put secourir à temps Gordon, enfermé dans Khartoum. Commandant en chef (sirdar) de l'armée égyptienne en 1892, il conduisit une nouvelle expédition qui lui permit d'écraser les forces mahdistes à la bataille d'Omdurman (2 sept. 1898) et d'entrer dans Khar-toum. Peu après, il atteignit et occupa Fachoda où la colonne française conduite par le commandant Marchand l'avait précédé (v. FACHODA, incident de). Adjoint de lord Roberts dans la guerre des Boers (1900/02), il mit en œuvre des méthodes brutales pour réprimer l'activité des guérillas. Il commanda l'armée des Indes avant d'être nommé résident général en Égypte (1911/14) où il prépara la déposition du khédive Abbas Hilmi. Ministre de la Guerre en 1914, il réorganisa rapidement l'armée britannique.

« Lord Horatio Hebert Kitchener 1850-1916 Élevé dans une école française, en Suisse, où s'installe sa famille lorsqu'il a treize ans, puis études à l'Académie royale militaire de Woalwich.

En 1870, par attachement à la France, il sert dans l'armée de la Loire.

En 1871, il entre dans le corps des ingénieurs royaux, est nommé au service du Fonds d'Exploration de la Palestine en 1874, où il acquiert une solide connaissance des Arabes et de leur langue, puis il part en inspection à Chypre (1878-1882).

Il poursuit sa carrière militaire en Égypte, commande plusieurs expéditions, dont celle de Khartoum en 1898 (affaire de Fachoda), deux ans après avoir reçu le titre prestigieux de Sirdar.

Commandant en chef en Afrique du Sud pendant la guerre des Boers.

Il remplit également ce rôle en Inde de 1902 à 1909 où il améliore la haute administration de l'armée en Inde modernise le système de l'entraînement et fonde dans le pays une École de guerre ; sans ces réformes, l'Inde n'aurait pas pu fournir à l'Empire l'assistance qui fut la sienne pendant la Première Guerre mondiale.

Fait maréchal, il inspecte les champs de bataille lors de la guerre russo-japonaise ; membre du Comité de défense impériale, il va conseiller en 1910 les gouvernements d'Australie et de.

Nouvelle-Zélande, inspecte la Turquie, le Soudan et l'Afrique orientale anglaise et devient en 1911 conseiller général en Égypte.

Le 3 août 1914, Asquith lui confie le secrétariat à la Guerre.

De tous les militaires et hommes d'État en Europe, Kitchener est le seul qui envisage l'éventualité d'une guerre longue et d'une aide militaire importante à la France.

Il finit par mettre sur pied soixante divisions.

En juin 1916, il disparaît au cours du naufrage du “ Hampshire ”.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles