Databac

Longstop Hill

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Longstop Hill Ce document contient 362 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Longstop Hill Forcement de la route de Tunis.

Alors que se resserrait le nœud coulant allié, entre Bizerte et la péninsule du CapBon, il devint indispensable de déloger les forces de l'Axe de leur dernier chapelet de collines et de les chasser versla plaine côtière.

Le général Anderson décida de porter l'effort principal de sa 1e armée sur trois collines du secteurcentral, la 609 ou «Mousetrap», «Peter's Corner» et «Longs-top».

Les deux dernières faisaient face au 5e corpsbritannique, commandé par le général Allfrey.Maîtres du ciel, les Alliés pouvaient aussi aligner 19 divisions face aux 13 divisions allemandes, opposer 1200 charsaux 130 chars allemands et mettre en batterie 1 500 pièces d'artillerie, soit trois fois plus que les Allemands.

Mais,bien retranchés, ces derniers entendaient tenir jusqu'au bout.

Sur le relief tourmenté de Longstop Hill, ils creusèrentun réseau d'abris qui les protégea des bombardements allies.

Ils enterrèrent même leurs canons, les dissimulant ainsicomplètement à la vue.

Ils disposaient à profusion de ravitaillement, d'eau et de munitions.

Pour parvenir jusqu'àeux, l'infanterie britannique devait traverser d'abord un champ de mines, puis gravir une pente pratiquement démuniede couverts.

D'autre part, il était impossible de contourner Longstop, puisque ses canons dominaient les deux routesmenant à Tunis.

Il fallait donc s'en emparer.Après toute une série d'attaques infructueuses, s'imposa la nécessité d'un assaut frontal.

On en confia l'exécution àla 78e division.

Les soldats se lancèrent à l'attaque sous un déluge d'obus de mortier.

Ils progressèrent lentement,se battant sans cesse sur les pentes arides, parsemées d'épineux, et franchissant l'une après l'autre les lignes decrêtes.

A la tombée de la nuit, la 78e s'était emparée des trois quarts de la colline.

Le jour suivant, les fantassinsrepartirent à l'assaut pour nettoyer les grottes et les emplacements d'artillerie de la dernière pente.

Tantôts'abritant derrière le moindre relief, tantôt bondissant, hurlant et chargeant à la baïonnette, ils bousculèrent lesderniers Allemands de l'autre côté de la colline.Le 26 avril, Longstop Hill se trouvait aux mains des Britanniques, qui s'étaient ouvert de vive force une voie le longde la Medjerda.

Au-delà, s'étendait la plaine de Tunis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles