Databac

Longo (Luigi)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Longo (Luigi) Ce document contient 525 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 ' r 10 mars 1965 Série No 34 Fiche N° 401 Longo (Luigi) 1.

La mort de Palmiro Togliatti laissait ouverte une lourde succession: celle du secré­ tariat général du Parti communiste italien, le plus puissant d'Occident.

En outre, il semblait bien difficile de remplacer un homme auquel sa longue expérience politique, ses qualités intellectuelles et sa capacité à dégager des compromis avaient acquis un immense prestige.

Pourtant, ce fut apparemment sans hésitation que le PC italien, quelques jours après la mort de son chef, le 26 août 1964, plaçait à sa tête Luigi Longo, qui avait été le principal collaborateur de Togliatti.

2.

Né en 1900, dans le Montferrat, d'une famille de paysans aisés, Luigi Longo s'en­ gage très jeune dans la vie politique.

Dès 1922, il est délégué au IVe Congrès de l'Inter­ nationale communiste et y gagne une réputation de cc gauchiste».

Ainsi s'oppose-t-il aux tentatives du parti, qui cherche à rompre son isolement en s'alliant aux socialistes selon les recommandations d'Antonio Gramsci, fondateur du PCI.

3.

Dès l'avènement du fascisme, il devient difficile de distinguer l'histoire personnelle de Longo de celle de Togliatti; les deux hommes participent ensemble à la guerre d'Espagne.

C'est alors que Luigi Longo prend le commandement d'une brigade inter­ nationale sous le nom de Gallo et devient un responsable communiste de premier plan, gagnant l'estime et l'amitié de nombreux dirigeants qui sont aujourd'hui à la tête de divers partis communistes du monde.

Longo est le seul communiste italien qui puisse compter sur de solides appuis personnels en URSS.

C'est l'un de ses principaux avan­ tages sur ses concurrents (Amendola, lngrao, Pajetta).

4.

Durant la seconde guerre mondiale, il exerce d'importantes responsabilités dans la Résistance italienne, puis en 1944 devient adjoint de Togliatti et en 1946 secrétaire général-adjoint du PCI.

(Il fut le seul du bureau politique à se prononcer contre le retour de Togliatti en URSS comme Staline le souhaitait.

Ce vote, favorable aux des­ seins de Togliatti, est sans doute à l'origine de l'ascension de Longo.) 5.

A deux reprises, Luigi Longo assure l'intérim du secrétariat général du parti: une première fois en 1948, à la suite de l'attentat dont Togliatti avait été l'objet; une deuxième fois en 1950 quand celui-ci dut subir une opération au cerveau.

Membre de l'Assemblée constituante en 1946, il a été constamment réélu député depuis 1948.

6.

Après son élection au secrétariat général, Luigi Longo a confirmé que le Parti commu11iste italien suivrait la ligne tracée par Togliatti dans le mémorandum que celui-ci rédigea peu avant sa mort à l'intention des dirigeants soviétiques.

Il s'agit d'achever la déstalinisation du mouvement communiste international en y réintrodui­ sant les méthodes de discussion démocratiques et en mettant fin à la -subordination inconditionnelle des partis étrangers au parti soviétique.

7.

Si Luigi L.ongo est l'homme de cette œuvre, sa gloire historique est assurée.

Mais il ne sera le chef incontesté de son parti (et en même temps des communistes occi­ dentaux ralliés aux thèses du PCI) que si son mandat de secrétaire général est con­ firmé par le prochain congrès du parti, qui se tiendra à la fin de 1965.

D'ici là, le successeur de Palmira Togliatti aura sans doute beaucoup d'intrigues à déjouer. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles