Databac

Loir:Les Romains l'engraissaient pour le déguster.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Loir:Les Romains l'engraissaient pour le déguster. Ce document contient 358 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Loir Les Romains l'engraissaient pour le déguster Le loir gris est un petit rongeur euro­ péen dont l'aspect rappelle quelque peu celui de l'écureuil.

Il existe plu­ sieurs espèces de loirs, qui forment la petite famille des Gliridés.

Le loir était très apprécié des Romains, qui l'éle­ vaient et l'engraissaient dans de gran­ des jarres de terre cuite, les gliraria, au fond desquelles les loirs vivaient sur une épaisse couche de graines oléagi­ neuses.

En quelques mois, ils deve­ naient très gras et constituaient alors une délicatesse fort prisée.

L'expression «dormir comme un loir» est parfaitement justifiée, car en effet cet animal passe au moins six à sept mois de l'année à dormir.

Il a des mœurs nocturnes et dort toute la jour­ née.

De plus, il entre en hibernation dès le mois d'octobre, pour ne s'éveil­ ler qu'en avril lorsque revient le prin­ temps.

Avant de tomber en léthargie, le loir fait bombance de graines et de fruits, et accumule de très importantes réserves de graisse, qui lui seront indis­ pensables pendant le long état d'iner­ tie qu'il aura à subir.

Le loir vit clans les bois et les taillis, mais il a appris à piller les vergers et plus particulièrement les cultures de pêchers.

Il commet des ravages très importants en saccageant tous les fruits les plus mûrs.

On rencontre aussi le loir dans les habitations et surtout clans les fermes et maisons de campa­ gne, au voisinage des bois.

Il y vit à la façon du rat noir et ses déprédations ne le cèdent en rien à son cousin le rat.

Il est difficile de combattre le loir, car il est malin et sait admirablement se cacher.

Il vit en petits groupes ou par couples, mais clans les endroits où la nourriture est abondante, il lui arrive de proliférer.

Gestation: 28 à 32 jours 1 Longueur du corps: 15 à 17 cm 1 Ouverture des yeux: Nombre de petrts: 2 à 6 Longueur de la queue: 13 à 17 cm dès 21 à 22 jours Poids adu~e: 140 à 170 g Pèse jusqu'à 300 g en automne Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Rongeurs Myomorphes Gliridés Glis glis (loir gris ou loir commun) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles