Databac

L'Odyssée

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Odyssée Ce document contient 1263 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« OMERE Avec L'Odyssée et L '/liade (récit de la guerre de Troie) apparaît la première poésie du monde grec et occidental.

Depuis le IX• ou le Vill• siècle avant J.-C., le texte a évidemment subi des remaniements; l'on s'accorde à attribuer à Homère, dont on ne sait pas grand-chose, les meilleurs morceaux que sont venus étoffer ou rabouter deux autres auteurs au moins.

Le récit toutefois est complet , et une traduction française fait autorité, celle de Victor Bérard, qui a nourri d'une savante réflexion les études des textes homériques, ainsi que la reconstitution topographique du trajet réel d'Ulysse en Méditerranée.

L'Od ssée Les périls du chemin L es dieux de ! 'Olympe s'inquiètent pour le retour d'Ulysse.

Il est poursuivi par ! 'hostilité de Poséidon et d'Éole, et les hommes cessent de l'at­ tendre .

Ulysse vient s'échouer en Phéacie, et com­ mence le récit de sa peu commune destinée au roi Alkinoos, père de Nausicaa, laquelle l'a recueilli.

Il a dû affronter maints périls sur la mer de Poséidon, de qui il s'attira ! 'hostilité en aveuglant son fils, le cyclope Polyphème.

Échappant aux séductions de Circé la magicienne, au chant fascinant des Sirènes, à la cruauté de Charybde et Scylla (monstres marins qui emportent hommes et vaisseaux) et à l'oubli dans son idylle avec la nymphe Calypso, Ulysse n'a eu de cesse de retourner à Ithaque.

Le roi Alkinoos tient à favoriser ce souhait, et Ulysse est enfin déposé sur le rivage de sa patrie, vêtu comme un mendiant.

.Retrouvant son fidèle porcher, Eumée, et son fils Télémaque, Ulysse se fait reconnaître d'eux et se présente, toujours déguisé, à son palais.

Là, les prétendants, soucieux uniquement de le remplacer, festoient à ses dépens.

Il les massacre et reconquiert ainsi son royaume et sa fidèle épouse, Pénélope.

La traversée mythique L 'Odyssée, récit du voyage aventureux d'Odysseus (en latin: Ulysse), est à rattacher à la série des « retours » des héros de Troie.

En fait, seul Nestor rega­ gna sa patrie sans inconvénients ; chacun des autres héros connut des peines, ayant tôt ou tard offensé quelque dieu durant cette longue guerre.

Le retour d'Ulysse est le voyage par excellence.

Confronté aux périls de la mer, aux hommes ·, aux années qui passent, aux interventions divines et à son destin de roi, Ulysse -le « héros d'en­ durance » -boucle le cycle de ses aven­ tures par la reconquête de son trône et de sa femme.

Sous l'égide de la chaste et di­ vine guerrière Athéna, s'il fut retenu parfois par quelque magicienne ou quelque nymphe, il n'oublia jamais la terre de ses pères ni sa fidèle épouse qui tissait continuellement en l'attendant, comme cer­ taines divinités tissent les destinées humaines.

\ YrI. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles