Databac

L'Obésité

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Obésité Ce document contient 520 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1 / 2 Obésité 1 L'obésité se définit à la fois par l'excès pondéral et l'excès de graisse, par rapport à la constitution normale.

L'excès pondéral peut être apprécié par comparaison avec un poids théorique défini de façon approchée par la formule de Lorentz (P = (T — 100) — [(T — 150) : 4], où T est la taille en centimètres).

Ainsi, un homme mesu­rant 1,80 m devrait peser 72,5 kg.

Mais la comparaison du poids et de la taille s'effectue d'une manière plus rigoureuse à l'aide de tables basées sur des statistiques.

Il est alors possible de prendre en considération la mor­ phologie et l'âge de chaque individu. Dans tous les cas, le poids réel de l'adulte ne doit pas dépasser de 10% le poids théorique.

2 L'excès pondérai seul ne signifie pas nécessairement obésité, l'excédent de poids pouvant être dû aussi bien au muscle qu'à l'eau ou la graisse.

Il est possible de déterminer l'excès de graisse en mesurant les proportions des différents composants des tissus (protéines, liquides extracellulaires, graisses) par une technique spéciale (dissection Isotopique) mise en œuvre uniquement dans des services spécialisés.

La teneur en graisse des indivi­ dus normaux varie avec le poids, le sexe et l'âge ; elle augmente au cours du vieillissement.

3 La répartition dans l'organisme de la surcharge adi­ peuse, que l'on peut déterminer par anthropométrie, est plus simplement décelée par l'examen morphologique ; le simple coup d'œil est un excellent moyen de classer les obésités.

On oppose en particulier l'obésité androïde, qui prédomine dans la partie supérieure du corps, à l'obésité gynoïde, qui affecte la partie inférieure.

4 L'origine de l'obésité semble être un dérèglem nt du comportement alimentaire, résultant de nombreux facteurs plus ou moins bien connus, et aboutissant à l'hyperphagie.

Encore faut-il distinguer l'augmentation de l'appétit de 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles