Databac

LLLLLLLLLLA MONARCHIE ABSOLUEHHHHHHHHHFiche composée par sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LLLLLLLLLLA MONARCHIE ABSOLUEHHHHHHHHHFiche composée par sylvainsylvain. Ce document contient 936 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« LLLLLLLLL LA MONARCHIE ABSOLUE HHHHHHHHH Fiche composée par sylvain [email protected] Une monarchie absolue de droit divin A la mort de Louis XIII en 1643, Louis XIV n'a que 5 ans.

Anne d'Autriche, sa mère, et son parrain le cardinal Mazarin, assurent la régence. Règne de 1661 à 1715. -Fondements du pouvoir : Essor des idées absolutistes et affirmation de la théorie de la monarchie de droit divin et de l'Etat (le roi en est le premier serviteur). Le roi possède une compétence illimitée et intervient dans tous les domaines .

Il est à l'origine de toute législation, crée les officiers, a le monopole de l'émission de la monnaie, lève les impôts, décide de la paix et de la guerre, et rend la justice.

=> Ordonnances, édits ou arrêts du conseil.

Pour rendre la justice, il peut utiliser selon "son bon plaisir" la lettre de cachet (ordre du roi de faire emprisonner un de ses sujets). -La mise en scène du pouvoir, Versailles et la cour : Construction d'un palais digne d'un roi (appel aux meilleurs artistes de son temps : Le Nôtre, Le brun, Mansart).

Il fait transformer le pavillon de chasse de son père (Louis XIII) en une résidence pour lui et pour la cour. Versailles = Instrument de la grandeur du roi, chef-d'oeuvre du classicisme, miroir de l'absolutisme, un modèle pour toute l'Europe. La cour du roi = un outil politique de domination sociale et un moyen de contrôler les Grands du royaume (les réduire à l'obéissance et les transformer en courtisans fidèles). La réglementation de la cour, les préséances, les privilèges et les exemptions deviennent des lois de l'état . Une monarchie administrative :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles