LL 3: Honoré de BALZAC, La Peau de chagrin, 1830, Analyse : Dernier Portrait de Raphaël avant sa mort
Publié le 20/04/2025
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LL 3: Honoré de BALZAC, La Peau de chagrin, 1830, Analyse : Dernier Portrait de Raphaël
avant sa mort
Situation dans le roman :
3ème partie du roman : L’Agonie (dernier souffle), enchaînement de péripéties et
rétrécissement de la durée de vie de Raphaël.
p.420 : après la fête organisée par Jonathas.
PORTRAIT : sous-genre de type descriptif (imparfait domine) qui représente comme le
tableau d’un peintre les traits physiques d’une personne.
Dominantes : les effets de jeu d’ombre et de lumière = esthétique romantique des contrastes
Pistes d’analyse du premier mouvement
« Il était environ minuit.
À cette heure, Raphaël, par un de ces caprices
physiologiques, l’étonnement et le désespoir des sciences médicales, // resplendissait de
beauté pendant son sommeil.
Un rose vif colorait ses joues blanches.
Son front gracieux
comme celui d’une jeune fille exprimait le génie.
La vie était en fleurs sur ce visage tranquille
et reposé.
Vous eussiez dit d’un jeune enfant endormi sous la protection de sa mère.
Son
sommeil était un bon sommeil, sa bouche vermeille laissait passer un souffle égal et pur; il
souriait transporté sans doute par un rêve dans une belle vie.
Peut-être était-il centenaire,/
peut-être ses petits-enfants lui souhaitaient-ils de longs jours ;/ peut-être de son banc rustique,
sous le soleil, assis sous le feuillage, apercevait-il, comme le prophète, en haut de la
montagne, la terre promise, dans un bienfaisant lointain ! »
Portrait : Lexique des parties du visage liées à des couleurs afin d’accentuer le portrait.
+ Associées à des images : la vie en fleurs, le jeune enfant et Tableau clair-obscur écriture
picturale
Mots clefs : ici Raphaël fait des rêves d’une longue vie, en parfaite opposition avec son réel
destin --> mourir jeune.
Repose comme un innocent.
Voc mélioratif : apporte contraste à la réelle situation du perso
Point de vue du narrateur omniscient, il invite le lecteur à voir Raphaël sous tous ses
angles :
S’adresse au lecteur « vous eussiez dit » : le prend à témoin de la beauté
Fait des hypothèses (Modalisateurs) : « sans doute » / « peut-être » 3 fois =
triptyque.
Ici, le narrateur tente d’interpréter le sourire de Raphaël
Phrase 1 : CCT => Contexte, « minuit », heure fatale
Phrase 2 : Contraste entre l’état de Raphaël, mourant, cas « désespéré » et sa « beauté
resplendissante », durant son sommeil => action.
Phrase 3 : Antithèse Rose vif // joues blanches : plutôt la vie éclatante
Phrase 4 : Comparaison, Raphael naïf, innocent, fragile, infantilisé.
Phrase 5 : Sérénité, calme opposées à la réalité qui est brutale : il est malade et mourant.
Phrase 6 : Raphael dort bien, atmosphère positive, un sommeil « sans doute » avec un rêve.
Le narrateur introduit les hypothèse avec l’analyse du sourire.
= bonheur
Phrase 7 : Triptyque, énumérations d’hypothèses du rêve.
Rêve d’une vie opposée à la
sienne : « longs jours », en bonne santé, « centenaire », avec un avenir sûr.
« banc rustique » / « montagne » réf.
Mont d’Or, avec le centenaire qui était en bonne
santé, dans la Nature.
Ref.
Religion : Moïse, Bible hébraïque , la terre promise? introduit le divin pour le mvt 2
Pistes d’analyse du second mouvement
— Te voilà donc ! Ces mots, prononcés d’une voix argentine, dissipèrent les figures
nuageuses de son sommeil.
À la lueur de la lampe, il vit assise sur son lit sa Pauline, mais
Pauline embellie par l’absence et par la douleur.
Raphaël resta stupéfait à l’aspect de cette
figure
blanche comme les pétales d’une fleur des eaux, et qui, accompagnée de longs cheveux noirs,
semblait encore plus noire dans l’ombre.
Des larmes avaient tracé leur route brillante sur ses
joues, et y restaient suspendues, prêtes à....
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