Databac

Lituanie (2002-2003)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lituanie (2002-2003). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Lituanie (2002-2003) Une moindre stabilité politique Contre toute attente, le second tour de l'élection présidentielle (5 janvier 2003) a porté à la tête de l'État le jeune ancien Premier ministre Rolandas Paksas, qui a obtenu 54,91 % des suffrages exprimés contre 45,09 % au président sortant Valdas Adamkus.

Le nouveau président a reconduit le gouvernement, à l'exception de l'impopulaire ministre de la Santé.

La coalition se composait donc du Parti social-démocrate, avec pour leader le Premier ministre Algirdas Brazauskas, et de l'Union nouvelle/Sociaux-libéraux.

R.

Paksas, quant à lui, dirigeait depuis mars 2002 le nouveau Parti libéral-démocrate, à la différence de son prédécesseur, politiquement non affilié.

Si, dans un premier temps, le président, le gouvernement et l'Assemblée législative ont créé un front uni, principalement dans la perspective du référendum des 10 et 11 mai 2003 portant sur l'adhésion du pays à l'Union européenne (UE) – approuvé par 91 % des suffrages exprimés –, l'élection de R.

Paksas a toutefois suscité sur la scène politique lituanienne une relative instabilité. Le président bénéficiait d'une situation économique florissante, favorable à une accélération des réformes à compter de 2002 : la croissance du PIB a atteint 5,9 % en 2002, l'inflation a été quasiment nulle (0,3 %), le taux de chômage réduit (11,9 %) et le prestige international du pays positif.

Les consommateurs lituaniens commençaient enfin à avoir l'impression de vivre dans une société de marché.

Le plus gros problème demeurait celui du déficit budgétaire, en particulier du fait des coûts induits par l'adhésion à l'UE et par la mauvaise collecte des impôts. La perspective de l'adhésion de la Lituanie à l'UE et à l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) s'est conclue fin 2002, lors des «sommets» de Copenhague (12-13 décembre 2002) et de Prague (21-22 novembre 2002), fixant la date butoir à 2004.

Le traité d'adhésion à l'UE a été signé le 16 avril 2003. Les relations avec la Russie, traditionnellement bonnes, étaient désormais axées sur la question de l'enclave russe de Kaliningrad, destinée à être bordée de pays membres de l'UE (dont la Lituanie) une fois l'élargissement accompli.

Un accord a été trouvé entre Vilnius et Moscou à propos du transit des Russes à travers la Lituanie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles