Databac

Lituanie (2000-2001)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lituanie (2000-2001). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Lituanie (2000-2001) "Hong Kong sur la Baltique" Candidate à l'Union européenne et à l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) et assurée, désormais, de bonnes relations avec la Russie et la Pologne, la Lituanie est apparue plus hésitante sur le plan intérieur.

Aux élections législatives d'octobre 2000, une coalition de gauche, portée par le mécontentement social, l'a nettement emporté sur les conservateurs au pouvoir ; mais la formation du nouveau gouvernement n'a été que l'assemblage hétéroclite de quatre partis centristes, soutenu par les quatre élus du Parti paysan et dirigé par le leader de l'Union libérale, Rolandas Paksas, qui avait gouverné en 1999 sous étiquette conservatrice.

Les nouveaux dirigeants, partisans des privatisations, affichaient des convictions libérales et, pariant sur la qualité de la main-d' œuvre (chômage réel supérieur à 15 %), se réclamaient du modèle économique de l'Irlande.

Ils ont ainsi prôné l'octroi de subventions à l'agriculture, dont vit encore 20 % de la population, la diminution de l'impôt sur les revenus des ménages et des sociétés et l'abandon de la taxation du capital.

R.

Paksas a dû démissionner en juin 2001, après le départ du Parti de la nouvelle union de la coalition. Vantant la situation du port de Klaïpéda, l'amélioration de ses équipements et la qualité de ses dessertes continentales, ils ont comparé à celle de Hong Kong la position de la Lituanie qui, en marge de l'espace russe, commande, depuis l'indépendance de la Biélorussie, les accès à l'enclave russe de Kaliningrad et à ses marchés, où coopèrent des entreprises mixtes lituano-russes. La moitié du commerce lituanien se fait avec l'Union européenne mais la volonté d'augmenter le trafic avec l'"arrière-pays" (Russie, Haute Asie, Chine) et de développer le rôle du terminal de Butinge s'est matérialisée par des contrats portant sur la réexportation du pétrole du Kazakhstan vers la Pologne et plus à l'ouest.

Mais ces efforts pour restaurer un vieil itinéraire transcontinental (passé dont témoigne la subsistance en Lituanie d'un groupe musulman karaïte dont l'un des derniers notables, Mykolas Firkovich, est décédé en octobre 2000) ont rencontré de semblables ambitions en Lettonie et en Estonie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles