Databac

Littorine:Elle sert de repère pour les marées.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Littorine:Elle sert de repère pour les marées. Ce document contient 302 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Littorine Elle sert de repère pour les marées La littorine, dont on connaît plusieurs espèces, est un genre d'escargot marin.

Elle vit dans la zone de balancement des marées, où chaque espèce se tient à une hauteur donnée, restant à décou­ vert pendant que la mer se retire et attendant la marée haute pour continuer son activité.

Un dispositif particulier lui permet de fermer sa coquille en y emprisonnant une certai­ ne quantité d'eau, de sorte qu'elle reste suffisamment.hydratée tandis que le rocher sèche autour d'elle.

Ce petit mollusque peut ainsi rester plusieurs heures exposé au soleil sans dommage.

La façon de ramper de la littorine est particulière, car elle avance par ondes alternatives de contraction des parties antérieure et postérieure de son pied La respiration se fait par une branchie plumeuse.

La littorine est végétarienne et se nourrit d'algues et de détritus Vivipare Diamètre de la coquille: 2 à 2,5 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 vegetaux.

Elle possède une langue garnie de centaines de minuscules dents, la radula, qui lui permet de broyer les végétaux.

On trouve les littorines surtout dans les zones riches en varech.

Il en existe une espèce qui est devenue plus terrestre que marine, et qui reste à sec durant une vingtaine de jours, pour n'être baignée que par les fortes marées.

Les littorines ont de nombreux ennemis, dont les mouettes et goélands, qui en sont très friands et s'en délectent à marée basse.

Certains poissons tels que les plies se nourris­ sent aussi de littorines, à marée haute.

Il est intéressant de constater que certaines littorines parviennent à traverser tout le système digestif d'une mouette sans dommage, ceci grâce au dispositif de fermeture de leur coquil­ le, parfaitement étanche.

Les jeunes se développent dans le corps maternel Famille: Genre et espèce: Mollusques Gastropodes Monotocardes Littorinidés Littorine saxatilis (littorine ou bigorneau) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles