Databac

Littérature au moyen âge

Publié le 06/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : littérature moyen âge. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« La littérature au Moyen-Age Parler Français - 1 er témoignage de l’existence du français : en 842, texte des Serments de Strasbourg scellant l’alliance des deux fils de Charlemagne contre leur frère.

- Deux cultures coexistent : o Culture savante des clercs qui maitrisent le latin et l’écriture o Culture laïcs non lettrés qui parlent les langues romanes, vulgaires issu du latin parlé. - Deux langues se partagent le territoire : o Langue d’oil (ancêtre de la langue française) au nord de la Loire o Langue d’oc au sud. De l’oral à l’écrit - Naissance de la littérature française médiévale lorsque les lettrés mettent par écrit des œuvres en langue romane qui était diffusé sous forme orale par des musiciens, chanteurs, conteurs, mimes, ambulants ou les jongleurs. - Du Xème siècle on a gardé : o Des textes poétiques en langue d’oc o Des récits en vers de la vie des saint chrétiens en langue d’oil. La chanson de Roland est la première grande œuvre littéraire française . Des auteurs Qui est l’auteur ? Toutes les couches de la société sont représentés à l’exception des paysans : - Les nobles et les grands seigneurs - Les bourgeois - Les clercs Qu’est-ce que l’auteur ? - L’idée de propriété littéraire n’existe pas au Moyen-Age.

Les auteurs ne se soucient pas de faire une œuvre originale.

Il reprennent des histoires et des thèmes déjà connu dans le respect des traditions. - L’auteur est souvent anonyme.

Quand un nom d’auteur apparait, on a très peu d’informations sur ce dernier. - L’œuvre médiévale est le fruit du travail de plusieurs auteurs : jongleurs et copistes interviennent : o Le jongleurs (attachés à une cour seigneuriale) ajoutent parfois des vers de leur invention. o Les copistes reproduisent les textes dans des parchemins avec des modifications.

( ils adaptent les graphies, modifie la construction d’une phrase, change des mots et ils insèrent parfois de nouveaux épisodes). Les grands genres littéraires au Moyen-âge Au Moyen-Age se construisent les grands genres littéraires d’aujourd’hui mais la distinction entre roman et poésir n’est pas évidente : - Chrétien de Troyes utilisent le mot « roman » pour signifier qu’il écrit en langue romane et non pour désigner ses récits en vers qu’il nomme des contes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles