Databac

Littérature

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Littérature. Ce document contient 812 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

Poésie et réalité forment couple. Ce sont là deux termes à la fois opposés et complémentaires. Histoire d’amour ou histoire de haine, l’existence de ce couple est pour le moins agitée et complexe.

En poésie, un mot est à comprendre dans toutes ses acceptions. Le poète rend donc aux mots leurs sens à l’origine et leur redonne leur multiplicité de sens.

Il est dangereux de situer son œuvre hors de tout contexte réel. Ce serait d'ailleurs ignorer l'aspiration du surréalisme qui est, entre autre de rechercher, et de mettre en valeur la surréalité du réel. Les rapprochements entre la vie réelle et le récit sont parfois faciles.

L’œuvre est une projection où viennent se réaliser, les souhaits et les désirs.

Mais l'écrivain surréaliste ne peut empêcher le lecteur de retrouver ces symboles issus d'un inconscient collectif. L'acte poétique est un acte d'amour entre l'écrivain et le monde.

C'est pourquoi la poésie sera purement subjective. Chaque poète puisera dans son moi intérieur. La mémoire, le rêve sont des puits d'images où chaque écrivain, selon sa formation, selon son tempérament, vient se rafraîchir.

La poésie est un art du langage visant a suggérer et à faire connaître quelque chose par le rythme, l’harmonie et l’image. Le poète n’est pas souvent considéré comme un photographe ou un artiste devant représenter la réalité. La poésie, par ses images, par l’art de la suggestion, veut souvent aller au delà de la simple réalité, la dépasser.

 

Liens utiles