Databac

L'intervention françaiseen Syrie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'intervention françaiseen Syrie. Ce document contient 386 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 L'intervention française en Syrie 1920- 1946 Au début du XXe siècle, les nationalistes arabes cherchaient, avec l'appui anglais, à secouer la domination turque sur la Syrie.

Forts du mandat confié par la Société des Nations, les Français prirent le contrôle de Damas en 1920, mais durent mener une longue lutte pour s'im­ poser.

De la domination turque au mandat français La Syrie fit partie de l'Empire ottoman jus­ qu'à la première guerre mondiale.

Au début du XXe siècle, les nationalistes arabes for­ mèrent plusieurs organisations secrètes pour lutter contre la domination turque.

La Turquie s'étant alliée avec l'Allemagne, les nationalistes syriens reçurent l'appui des Anglais, qui leur promirent l'indépendance.

En 1918, la Syrie fut occupée par les troupes britanniques et, en mars 1920, un congrès national arabe décida la constitu­ tion d'un royaume dirigé par l'émir Fayçal, protégé du colonel Lawrence.

Cependant, lors des discussions de paix, les Français avaient réclamé un mandat sur la Syrie et le Liban, qui fut confirmé par la Société des Nations à la conférence de San Remo (1920).

Fayçal ayant refusé de reconnaître le mandat français, le général Gouraud, nommé haut-commissaire, entreprit une campagne militaire pour établir l'autorité de la France.

L'occupation française Après les premiers heurts dans l'Anti­ Liban, l'engagement décisif entre l'armée du Levant commandée par Gouraud et les troupes arabes eut lieu le 24 juillet 1920 à Khan-Maisaloun.

Entrés dans Damas, les Français expulsèrent Fayçal.

Ils occupèrent ensuite les principales villes et livrèrent de durs combats au nord contre les Turcs.

Selon un accord conclu avec Kemal Atatürk, la Cilicie fut cédée à la Turquie ; quant à la Syrie, elle fut divisée en quatre Etats fédérés (Damas, Alep, Alouites, dje­ bel Druze).

Weygand succéda à Gouraud en 1923 et laissa sa place à Sarrail en 1924, connu pour ses méthodes expéditives.

Lors de l'insurrection des Druzes, il fit canonner Damas, mais, devant l'émotion diploma­ tique soulevée par cet acte, il fut remplacé par Henry de Jouvenel.

En septembre 1925, le succès de Tell-i-Hadid permit de dégager Soueida assiégé et, en avril 1926, le combat de Medjel-el-Chems fit tourner la situation à l'avantage des Français, qui contrôlèrent la montagne druze dans le courant de juillet.

La France évacua la Syrie en 1946.

Repères chronologiques 1922 :autonomie de l'Égypte- 1923 : Kemal fait proclamer la République turque -1924 : proclamation de la République grecque -1926 : création du Liban. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles