Databac

L'insurrection de laKabylie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'insurrection de laKabylie. Ce document contient 381 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 L'insurrection de la Kabylie Région montagneuse de l'Algérie, la Kabylie fut le refuge traditionnel des populations berbères sédentaires face aux envahisseurs.

Elle est restée de tout temps un foyer de rébellion.

L'insurrection de 1871 fut particulièrement grave et déborda la Kabylie.

La répression fut très dure.

Un foyer de résistance Partie de 1 'Atlas située à l'est d'Alger, la Kabylie abrite une population dense, sédentaire, essentiellement berbère.

Les Kabyles, villageois laborieux et graves, ont solidement maintenu leurs coutumes et leur langue jusqu'à nos jours.

Jaloux de leur indépendance, ils ont résisté à tous les envahisseurs, Romains, Arabes, avant la colonisation française.

La domination française fut établie définitivement sur la Grande Kabylie en 1857, mais la région ne fut jamais totalement assimilée.

Napoléon III, cherchant à se concilier les autoch­ tones, freina le développement de la colonisation et établit un gouvernement militaire de 1863 à 1870.

Mais, pour les indigènes, les années de 1886 à 1870 furent des années terribles, durant lesquelles la population fut décimée par la famine et les épidémies.

L'insurrection Pour satisfaire les colons, hostiles au gouvernement militaire, le gouvernement de la me République rétablit un régime civil.

Le 24 octobre 1870, Adolphe Crémieux, garde des Sceaux, promulgua un décret accordant la nationalité fran- 1871 çaise aux juifs d'Algérie, ce qui instaurait une discrimination par rapport aux musul­ mans.

Le mécontentement fut accru par l'envoi de soldats musulmans en France.

Le 14 mars 1871, le bachagha Mokrani, grand propriétaire foncier du sud de la Grande Kabylie, déclencha le soulèvement.

Encadré par des aristocrates du Constanti­ nois, cent cinquante mille Kabyles se lancèrent dans une véritable guerre sainte, qui déborda leur territoire.

La rébellion entraîna la confrérie des Rahmaniya, toute puissante dans le Constantinois, qui avait pour chefs le vieux cheik El-Haddad et son fils Si Aziz.

L'amiral de Gueydon, nommé gouverneur le 29 mars, conduisit la lutte pendant neuf mois.

Mokrani mourut le 5 mai et les Rahmaniya se soumirent le 30 juin.

Le mouvement ne fut complètement réprimé qu'en janvier 1872.

Les Kabyles se virent infliger une énorme amende de guerre.

L'administration française leur confisqua 450 000 ha, où furent installés des colons européens, surtout alsaciens et lorrains.

Repères chronologiques 1871 :proclamation de 1 'Empire allemand; l'Alsace-Lorraine devient terre d'Empire; Adolphe Thiers président de la République restaurée; insurrection de la Commune de Paris. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles