Databac

Lingule:Elle est considérée à tort comme un mollusque.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lingule:Elle est considérée à tort comme un mollusque. Ce document contient 292 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Lingule Elle est considérée à tort comme un mollusque La lingule est une créature remarqua­ ble, qui fut classée jusqu'au milieu du siècle dernier parmi les mollusques bivalves.

En effet, elle possède une coquille double, bien qu'en réalité elle appartienne à un autre groupe zoolo­ gique que les mollusques.

Une fois le stade larvaire achevé, la lingule se fixe contre un support et passe le reste de sa vie sans se déplacer plus loin que ne le lui permet son long pédoncule.

Certaines espèces de lingu­ les sont dépourvues de pédoncule, aussi leur coquille se trouve-t-elle soudée contre le rocher.

L'alimenta­ tion de ces animaux consiste en parti­ cules minuscules, en particulier de diatomées, qui abondent dans les eaux ambiantes.

Créatures marines, les lingules vivent dans tous les océans et les zoologues en ont recensé quelque 250 espèces.

Ovipare Incubation: quelques heures Embranchement: Classe: Ordre: l Le mode de vie des lingules ressem­ ble à celui de certains mollusques bivalves, et leur manière de s'alimenter est analogue.

Maintenant leurs deux valves entrouvertes, les lingules laissent pénétrer l'eau et une série de cils parti­ culiers retiennent les matières comesti­ bles, comme une sorte de peigne fin.

Les lingules possédant un pédoncule musclé peuvent le raccourcir ou l'allonger à volonté et s'en servent pour creuser un terrier dans le sable.

Leurs forages verticaux mesurent de 19 à 25 cm de profondeur.

La lingule tient sa coquille à l'entrée du puits et peut rapidement la retirer au fond en cas de danger ou de perturbation.

Les lingules actuelles sont les survivan­ tes d'un groupe autrefois abondant, qui comptait quelque 30 000 espèces et qui prospérait voici 450 à 500 millions d'années.

Les larves nagent librement pendant 1 à 2 jours Longueur adulte: 5 cm Famille: Genre et espèce: Brachiopodes - A trémates Lingulidés Lingula reevii 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles