Databac

L'influence du ph sur la santé de la peau

Publié le 02/06/2023

Extrait du document

« connaissez vous le point commun entre l’eczéma, l’acné ou même le vieillissement cutané, et bien tous ces éléments peuvent être dues à un dérèglement du ph de notre peau.

On pourra donc ce demander comment le ph peut influencer la santé de notre peau. Le ph est en réalité une échelle de 0 à 14 qui permet de mesurer la quantité d’acide et de base d’un milieu.

Un ph de 7 est considéré comme neutre.

Tout ce qui est inférieur à 7 est acide et tout ce qui est supérieur à 7 est basique.

Le ph optimale de la peau se situe entre 4 et 6.

Il s’agit d’une valeur moyenne puisque ce dernier varie en réalité en fonction des différentes partie de notre corps et dépend des types de peaux.

Mais on remarque que le ph naturel de la peau est toujours légèrement acide. Donc quand on dit qu’un produit cosmétique est neutre, ça ne signifie pas forcement que son ph est égal à 7 mais bien qu’il est à peu près équivalent à celui de la peau, c’est un ph qualifié de physiologique, il est en réalité neutre pour la peau.

Pour ce qui est des savons ayant un pH basique ils entraînent un dérèglement du pH cutané, alors que les cosmétiques avec un pH acide entre 3 et 5, tels que les produits à base de vitamine C ou d'acides de fruits, sont bénéfiques pour la peau. À titre de comparaison on peut voir que le ph d’un citron est d’environ 2, alors que le ph d’un produit type savon est souvent compris entre 7 et 12, en fonction du type de produits. Comme on le sait la peau se compose de plusieurs strates, on remarque des variations de ph entre elles.

En effet si on regarde d’un peu plus près on se rend compte qu’il est égal à environ 5,5 dans la partie la plus superficielle de l’épiderme, appelée le « stratum corneum ». Dès que l’on va plus en profondeur, vers le derme, le ph remonte rapidement et atteint la valeur normale de 7,4.

La nature étant bien faite ce ph acide à une fonction très importante, il constitue ce que l’on appelle le manteau acide de la peau, il a un rôle protecteur. Or cet équilibre peut être perturbé, par exemple le simple fait de mettre de l’eau sur la peau va faire remonter le ph rapidement jusqu’à une valeur d’environ 6, ce qui est suffisent pour la perturber, car cela va enlever la barrière hydrolipidique de la peau, puis elle peut mettre jusqu’à 6 heures pour revenir à sa valeur d’équilibre, la sécrétion de sébum qui est acide permettra de la restaurer.

Que se passe t-il maintenant si au lieu de se laver seulement à l’eau claire on se lave avec du savon ? Eh bien dans ce cas là le ph peut.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles