Databac

L'industrie en France ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'industrie en France ? Ce document contient 1818 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La mondialisation des échanges, l'ouverture sur l'espaceeuropéen sont à l'origine des transformations que l'industrieconnaît depuis quelques années.

Les industries traditionnellessubissent de plein fouet la concurrence tandis que lesindustries de pointe continuent d'être performantes.Parallèlement, l'espace industriel se modifie.

Les régionsd'industries anciennes sont en crise et se désindustrialisent,tandis que d'autres, autrefois sous-industrialisées, sontdevenues dynamiques. L'importance de l'industrie dans l'économie nationale et sa place dans le monde La France est la 2e puissance industrielle d'Europe et la 4e du monde après les États-Unis, le Japon et l'Allemagne.

C'est un grand pays industriel.

Elle fait partie du groupe dit du G7, groupe des sept pays les plusindustrialisés du monde (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Canada). La part prise par l'industrie dans l'économie nationale est très importante, même si elle occupe de moins en moins d'actifs en France.

Les produits industriels constituent plus de 40 % de la valeur de la productionnationale, 40 % des investissements et 80 % des exportations en valeur. Les différents types d'industries On peut différencier les secteurs industriels selon qu'ils sont en difficulté ou, à l'inverse, dynamiques.

Entre cesdeux extrêmes, il y a les secteurs en reconversion. Les secteurs en crise sont essentiellement issus de la première révolution industrielle.

Il s'agit de la sidérurgie, du textile et de la construction navale.

Ces trois secteurs doivent lutter contre la concurrence despays de l'Union européenne, des Nouveaux Pays industrialisés d'Asie (NPIA) parmi lesquels il y a les «4 dragons» (Taïvvan, Hong Kong, Corée du Sud et Singapour). La sidérurgie a souffert de la baisse de débouchés et de la concurrence.

Elle commence à sentir les effets bénéfiques de la restructuration qu'elle a subie. La construction navale a pratiquement disparu.

Elle ne subsiste plus qu'à Saint-Nazaire.

La France tient une place importante sur le marché des grands navires de croisière. L'industrie textile relève surtout de petites et moyennes entreprises ou PME.

La concurrence accrue des pays du tiers-monde et les difficultés d'adaptation à un marché en constante évolution expliquent la baissedes effectifs, la disparition d'entreprises et les nombreuses délocalisations dans le tiers-monde. L'industrie automobile est le principal secteur en reconversion.

Bien qu'au 4e rang mondial, et cela avec une importante restructuration, elle n'est pas en déclin, mais est devenue plus fragile.

Elle doit faire face à uneconcurrence étrangère de plus en plus performante à la fois sur son marché intérieur et sur le marchéextérieur. Les secteurs industriels dynamiques sont récents et nés avec la «3e révolution industrielle».

Ce sont les industries de pointe, c'est-à-dire des industries qui nécessitent un haut niveau de recherche, un personnel qualifié et des capitaux importants.

Parmices industries, il y a l'industrie aérospatiale, l'électronique, le nucléaire, l'agro-alimentaire qui occupent des placesenviées sur le marché mondial. L'industrie aérospatiale exporte plus de 70 % de sa production et remporte un vif succès avec l'Airbus et l'ATR 42.

Elle contrôle 50 % du marché des lanceurs de satellites.

Elle est dans les mains de grandes sociétés comme Aérospatiale, Matra, aujourd'hui regroupées. La chimie (chimie générale, industrie pharmaceutique, industrie des cosmétiques) est aujourd'hui en expansion et se situe au 6e rang mondial.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles