Databac

L'INDELa littérature philosophique de l'Inde est une des plus vastes du monde, en raison de l'ampleur, de la variété et de la continuité de la civilisation indienne.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'INDELa littérature philosophique de l'Inde est une des plus vastes du monde, en raison de l'ampleur, de la variété et de la continuité de la civilisation indienne. Ce document contient 853 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« L'INDE La littérature philosophique de l'Inde est une des plus vastes du monde, en raison de l'ampleur, de la variété et de la continuité de la civilisation indienne.

On s'est borné ici à des indications sommaires.

Le lecteur devra retenir que le nombre des philosophes cités ici, pour l'Inde, représente une proportion des philosophes existants beaucoup plus faible que pour la plupart des autres pays.

Par exemple, pour les seules écoles du Nyâya et du Vaiçeshika, cent quatre­ vingt-dix auteurs sont recensés, alors que nous n'en mentionnons qu'une douzaine.

PHILOSOPHIE VÉDIQUE 1500-1000 av.

]-C RIGVEDA, hymnes.

Veda ( « Savoir ») des YAJURVEDA, Veda des formules rituelles.

ATHARVAVEDA, Recueil d'hymnes.

Cosmogonies, spéculations de pl,ysiqzu, phy5iologie, ritualisme lié à l' Ordrr du monde.

0 PHILOSOPHIE BRAHMANIQUE BRAHMANA, huit textes principaux.

Spé­ culations cosmologiques et ritualistes, notammmt dans le ÇATAPATHABRAH­ MANA.

ARANYAKA, six textes principaux.

Inter­ prétations symboliques.

UPANISHAD, la série primitive se com­ posait d'une douzaine de textes, qui sont devenus cent huit par additions ulté­ rimres.

Les principales Upanishad sont : 1000-600 av.

]-C BRIHADARANYAKA-, CHANDOGYA-, KATHA-, IÇA-, KENA-, MUNDAKA-, MANDUKYA-, PRAÇNA-, KAUSHITAKI-, AITAREYA-, ÇVETACVATARA-, TAIT­ TIRIYA-, et plus tardive, MAITRI-.

Elles contiennent des spéculations posant des équivalences et des connections entre éléments du cosmos, de l'homme et du matériel religieux et rituel, au premier rang duquel figure la « parole » védique et spécialement le « brahman », essence ifficiente uniurselle de la parole.

Les principaux philosophes cités dans les Upanishad.sont : YAJNAVALKYA (époque d'um de.< recensions du 1 'cjurveda) UDDALAKA ARUNI RAIKVA SATYAKAMA JABALA GARGI (femme).

PENSEURS INDÉPENDANTS DU VÉDISME ET DU BRAHMANISME (VIe_ ve siècles av.

] -C) Ces penseurs soTZt,pour la plupart, connus par les allusions ou citations de leurs adversaires brahmanistes, bouddhistes ou jaina, sauf en ce qui concerne les physio­ logistes et médecins dont de nombreuses œuvres sont conservées.

ÉCOLE AJIVIKA Principaux philosophes : NANDA VACCHA KISA SANKISSA GOSALA surtout.

352 MATÉRIALISTES ET LOKAYATA Principaux philosop!zl's BRIHASPATI AJIT A KESAKAMBALA KAKUDA PAYAS! BHAGURI.

SCEPTIQUES Principal représentant de cP.tte école SANJAYIN.

SOPHISTES, NÉGATEURS ET NO:·~-CONFORMISTES : Cârvâka ( « beaux-parleurs ») et N âstika ( « nihilistes »). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles