Databac

L'incroyable ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'incroyable ? Ce document contient 1633 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La notion d' “incroyable” est a de nombreux égards paradoxaux.

En effet, une chose incroyable est par définitionune chose en laquelle on ne croit pas, qui ne saurait emporter notre sentiment de créance en raison de soncaractère profondément surprenant, inhabituel, choquant… L'incroyable, c'est ce que nous ne saurions accepter decroire parce qu'il échappe immédiatement a la sphère de nos habitudes et des événements que nous considéronsnormaux car attendus, prévisibles.

Mais lorsque quelqu'un dit : « c'est incroyable » il s'agit d'une sorte de précautionoratoire qui nous invite a penser qu'en dépit du caractère fabuleux de ce que nous allons entendre, il ne laisse pasd'être vrai, et donc de devoir être cru par nous.

Nous dirons donc que l'incroyable, c'est une chose surprenante quiloin d'être impossible a croire, doit être crue en dépit sinon même en raison de son caractère incroyable : voici lepremier paradoxe.

Mais la notion d'incroyable comprend un deuxième paradoxe qu'il nous faudra étudier en détails : il se peut biensouvent que ce qui nous parait incroyable soit vrai, alors que ce que nous prenons pour vrai et parfaitement dignede notre créance soit en revanche parfaitement fictif.

Aristote a le premier souligné ce paradoxe dans la poétique,lorsqu'il étudie le concept de vraisemblance : bien souvent le vrai est incroyable alors que le faux est vraisemblable.

Enfin, il faut bien voir que la notion d'incroyable est paradoxale pour une dernière raison : car la chose que nousjugeons incroyable est bien souvent ce qui deviendra avéré et positif dans l'avenir d'une société.

Il se peut en effetque l'immobilisme d'une société la pousse a rejeter toute amélioration, tout changement, sous prétexte qu'ils sontnéfastes et impossibles a croire ; mais ces nouveautés incroyables sont le moyen de faire advenir des améliorationsconsidérables dans l'ordre social, comme le montre notamment éloquemment l'exemple de l'utopie.

La question au centre de notre travail sera donc de déterminer dans quelle mesure la notion d'incroyable est unenotion éminemment paradoxale qui permet l'avènement de la nouveauté dans l'esprit humain et l'ordre social.

I.

L'incroyable et le paradoxe de l'adhésion suscitée L'incroyable est ce que nous ne saurions nous résoudre à croire a. Nous commencerons par dire que l'incroyable est une notion parfaitement paradoxale.

En effet, lorsque nous disonsd'une chose qu'elle est incroyable, nous disons a proprement parler, au sens premier de l'expression, que ce quenous disons ne saurait entre cru par personne.

Une chose incroyable se présente donc comme une chose a laquellenous ne saurions accorder notre créance, pour la bonne raison qu'elle nous apparait trop en dehors de la sphère dece dont nous avons l'habitude pour cela.

Est incroyable, en effet, ce qui rompt avec nos habitudes, nos coutumes,l'ordre courant des choses parmi lesquelles nous vivons.

Mais l'incroyable est ce qui emporte paradoxalement notre créance b. Ceci dit, il faut bien voir que la notion d'incroyable appartient en tout premier lieu, en fait, au domaine de larhétorique.

En effet, ce dont je dis qu'il est incroyable, j'affirme qu'il est en vérité en dehors de ce dont nous avonsl'habitude, mais que nous ne pouvons renoncer pour autant à le tenir pour vrai.

Car nous connaissons tousl'expression « incroyable, mais vrai », de sorte que lorsque nous disons de quelque chose qu'elle est incroyable, nouscherchons en vérité à la faire passer pour vrai.

Tout se passe en effet comme si le caractère incroyable d'une chosedevenait un argument en faveur de sa véracité.

En effet, il semble que lorsque nous disons d'une chose qu'elle estincroyable, il n'en laisse pas moins qu'elle puisse parfaitement être vraie.

Pensons par exemple à la fuite de Louis XVIdurant la révolution francaise.

Celle-ci est a proprement parler passée pour incroyable : en effet, le roi était dansles premiers temps de la révolution appréciés par les sujets, des lors qu'il avait souscrit a la première constitution.Or, cette nouvelle incroyable de la fuite du roi ne laissait pas, paradoxalement, d'être parfaitement véridique.Ainsi, la notion d'incroyable peut nous apparaitre en dernier recours comme un artifice rhétorique : celui qui l'emploiecherche à prévenir les objections d'autrui contre le caractère invraisemblable de son propre récit, de manière a lefaire plus facilement accepter.

II.

L'incroyable et le paradoxe de la vérité et de la fiction L'incroyable peut appartenir au domaine du vraisemblable… a.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles