Databac

L'impossible.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'impossible. Ce document contient 1930 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« L'impossible   Réfléchir à l'impossible, c'est prendre au sérieux le statut du privatif.

L'impossible est une catégorie de la modalité qui qualifie ce qui n'est pas possible.

Comme tel, dans De l'interprétation, l'impossible, au même titre que le contingent, le nécessaire et le possible, vient modifier le contenu d'une proposition, en exprimant une nécessité négative : « x est impossible » signifie que « x n'est nécessairement pas ».

Cf.

De l'interprétation, § 12, 22a : la négation de il est nécessaire que cela ne soit pas est il n'est pas nécessaire que cela ne soit pas.

- Et aussi, il est impossible que cela soit n'a pas pour négation il est impossible que cela ne soit pas, mais il n'est pas impossible que cela soit. »   Mais 1) comment comprendre le statut du négatif ? 2) comment comprendre le lien entre possible et impossible d'une part, 3) et impossible et nécessaire d'autre part ? Il faut revenir à l'usage courant de l'épithète « impossible », pour en analyser les propriétés.

Je peux dire qu' « il est impossible de voyager à trois fois la vitesse de la lumière ».

Je peux dire qu' « il est impossible que tous les trains de la SNCF arrivent à l'heure fixée cette année. » Je peux enfin dire qu' « il est impossible qu'une porte soit ouverte et fermée ». De toute évidence, « impossible » ne signifie pas la même chose dans chacune de ces phrases.

Quand je dis qu'il est impossible de voyager à trois fois la vitesse de la lumière, je veux dire qu'en l'état actuel de nos connaissances scientifiques et technologiques, nous n'avons pas la capacité de le faire.

Quand je dis qu' « il est impossible que les trains de la SNCF arrivent tous à l'heure fixée cette année », je me fonde sur une certitude morale, infra-rationnelle, habituelle pour faire une prédiction.

Enfin, quand je dis qu'il est impossible qu'une porte soit ouverte et fermée, je veux dire qu' « une porte ouverte et fermée » est un concept. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles