L'ILLUSION.
Publié le 01/07/2020
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« L'approche génétique des différents types d'illusion. ? L'illusion géocentrique comme illusion de perspective. Cf. Copernic, Lettre-préface au De revolutionibus orbium clestium : « ... Le cours apparent des étoiles n'est qu'une illusion d'optique, produite par le mouvement réel de la Terre et par les oscillations de son axe. » ? L'illusion finaliste comme produit de l'imagination humaine. Spinoza, Éthique, I (Appendice). ? L'illusion du libre arbitre comme ignorance des causes véritables de l'action. Spinoza. Lettre à Schuler (Éditions Garnier-Flammarion, tome IV, Lettres, lettre 58). ? L'illusion du dogmatisme métaphysique. Kant, Critique de la raison pure (Dialectique transcendantale). ? L'illusion idéologique selon Marx. A une explication de l'origine de l'inversion idéaliste (a). Marx associe une étude du mécanisme par lequel se constitue l'illusion d'autonomie de l'idéologie (b). a) Cf. Introduction à la Critique de l'économie politique (Éditions Sociales, page 165). « Pour la conscience et la conscience philosophique est ainsi faite que pour elle la pensée qui conçoit constitue l'homme réel et, par suite, le monde n'apparaît comme réel qu'une fois conçu , pour la conscience, donc, le mouvement des catégories apparaît comme l'acte de production réel (...) dont le résultat est le monde. » ...»
«
obstacles qui préexistent à l'intervention de la raison : l'en
fant est assujetti au témoignage de ses sens et à l'autorité
des précepteurs.
Il n'est donc pas encore véritablement auto
nome.
•Dans un troisième moment, (de « de sorte qu'il a be
soin ...
» à la fin du texte).
il tire les conséquences de cette
emprise de facteurs étrangers à la raison autonome : le préa
lable à toute connaissance certaine est l'instauration d'une
distance critique, la mise en question de toutes les idées
antérieures à l'exercice de la raison.
•Sur le plan logique, la cohérence et l'unité du texte peu
vent être dégagées en correspondance avec les thèmes évo
qués : l'exposé de l'idée initiale (le vœu de faire jouer un rôle
déterminant à la raison naturelle) se trouve problématisé par
une objection (préexistence de conditionnements qui hypothè
quent un fonctionnement spontané rigoureux de la raison).
La
prise en compte de cette objection conduit à une redéfinition
du statut de cette raison, c'est-à-dire à la fois des limites
dans lesquelles elle s'inscrit et des interventions qu'elle re
quiert pour pouvoir se manifester de manière sûre.
5
Les faux-semblants du vécu
■L'ILLUSION.
1 REPÈRES
I LE
PRO
BLÈ
ME
PHILOSOPH IQl}
E D E L'ILLUSION
: POINTS D
E REPERE.
• Mise au point succincte sur la notion même d'illusion.
Éviter une confusion entre apparence, illusion et erreur.
L'illusion
ne s'oppose pas, comme on le croit, à la réalité.
Elle a une consi
tance propre (elle n'est pas irréelle).
De manière générale, l'illusion
est une apparence trompeuse.
Dire que l'illusion est erreur est
inexact, car l'illusion a un caractère nécessaire.
Elle ne peut pas ne
pas être, car elle existe en fonction d'un mécanisme particulier qui la
produit.
Je ne peux pas percevoir un bâton plongé dans l'eau autre
ment que comme une ligne brisée.
Illusion nécessaire, produite par la.
»
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