Databac

L'île d'ElbeUn empire de 223 km2.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'île d'ElbeUn empire de 223 km2. Ce document contient 452 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 L'île d'Elbe Un empire de 223 km 2 C'est sur l'insistance du tsar Alexandre que les Alliés concèdent !"'!le d'Elbe à Napolé on J•' au lendemain de son abdi­ cation.

Située dans la mer Tyrrhénienne , entre la Corse et la Toscane, c'est un exil bien trop proche du continent au goût des Anglais et des Autrichiens qui craignent une évasion de l'Empereur .

L 'avenir prouvera combien leur inquié­ tude était fondée.

A 10 km des rivages italien s et seulement à quelques jours de navigation des côtes françaises, Napo­ léon peut aisément observer les dévelop­ pements de la situation en France et attendre le moment opportun pour r e prendre le pou voir.

Encore en pleine force de l'âge, 1 'homme qui a fait vaciller l'Europe entière peut difficilement se satisfaire d' un royaume aussi dérisoire .

L'île d'Elbe ne couvre en effet que 223 km 2 • L'extraordinaire v ariété de ses paysages aide toutefois à oublier l'exiguïté du territoire.

Formée d 'une ossature cristalline , elle présente un relief contrasté.

La montagne, qui culmine à 1019 rn au mont Ca panne , est aérée de larges vallées.

Les côtes, très indentées , offrent de bons abris portuai­ res.

Le nord de l'île est verdoyant , tandis que le Sud évoque déjà l'Afrique.

Le maquis drape les montagnes .

De nom ­ breux petits cours d'eau drainent !"'!le dont le climat est doux et agréable , avec toutefois des nuances torrides en été sur la côte méridionale.

L"'ùe d'Elbe possède des ressources appréciables.

Ses aptitudes naturelles 1 'orientent vers les cultures de la vigne et de l'olivier .

Le sous -sol contient du cui- vre , de l'étain , du plomb , de l'amiante et, surtout, du fer, dans l'est de l'île, dont l'exploitation remonte à l'Antiquité.

Cette richesse attisa les convoitises et l'histoire de l'île est fort mouvementée.

Le s Phéniciens , les Grec s, les Carthagi­ nois , puis les Romains se la disputent.

Au xe siècle , les Pisans se l'approprient; elle devient génoise au XVI• siècle et appartient encore successivement aux Toscans , aux Espagnols et au royaume de Naples, avant d'être annexée à l'Empire français.

Napoléon s'installe à Portoferraio , la capitale, et, pendant les dix mois de son séjour dans l'île, il s'efforce d'aménager , de mettre en valeur et d'administrer ce royaume de 2000 sujets.

IJ fait paver les rues de la capitale , établit des routes , ré­ pare le port, constitue une flottille, amé­ liore 1 'exploitation des mines de fer et aménage des salines.

Cependant, l'île d'Elbe ne peut lui suffire; c'est vers la France que ses regards demeurent tour­ nés.

Ceux des Français le sont aussi vers lui; les Bourbons , dès le début , commettent des maladresses qui leur aliènent l'armée; les anciens soldats de l 'Empire , ainsi que nombre de leurs compatriotes, ne voient qu'une issue à leur malaise: le retour de leur ancien chef.

Ce sera bientôt chose faite. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles